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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 07/02/2017 par CONTENT, Alain

Langue/Language


Psycholinguistique et neurolinguistique
PSYC - E2005

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psycholinguistique et neurolinguistique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Alain CONTENT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du Cursus (5 crédits, obligatoire)
- B1-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LINGL - Master en linguistique (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours contribue à l'appropriation de connaissances relatives aux méthodes scientifiques de recueil et d'analyse dans le champ du langage.

Il vise également à donner une vision large des théories et approches des conduites langagières, de sorte à fournir le cadre nécessaire pour que l'étudiant puisse situer les théories et les outils dans leur contexte, évaluer les pratiques à la lumière des connaissances actuelles, et identifier rapidement des sources de documentation complémentaire fiables et valides.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Acquisition d'une base de connaissances sur les caractéristiques des langues naturelles, leurs fonctions du point de vue biologique et du point de vue anthropologique et social, sur les mécanismes mentaux et cérébraux de la production et de la compréhension, et sur les troubles au cours du développement et à la suite de lésions cérébrales.

Contenu de l'unité d'enseignement *

1. Connaissances et repères théoriques sur les conceptions principales du langage, de ses fonctions, de ses usages et des mécanismes mentaux et cérébraux de production et compréhension

2. Repères théoriques sur les troubles du langage dans le développement et suite à des lésions

3. Repères théoriques sur les méthodes d'investigation du fonctionnement langagier, par observations et expérimentation comportementale et par neuro-imagerie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposés, avec illustrations et démonstrations

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Le cours est enregistré et les podcasts sont mis à disposition au fur et à mesure. 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Des articles et extraits d'ouvrages seront mis à disposition comme lectures complémentaires.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral en session

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Année académique (NRE : 39310)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

12 exposés de 2h. 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Virginie Borguet - +322 650 4581

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Le cours fait l'objet d'une restructuration complète en 2016. Les résumés d'étudiants des années antérieures disponibles sur l'internet ne sont pas fiables.


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