AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
21/08/2018
Image transparente
Dernière modification : le 08/05/2018 par LEYBAERT, Jacqueline

Langue/Language


Psychologie du développement
PSYC - E2003

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychologie du développement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Lotta DE COSTER (coordonnateur), Jacqueline LEYBAERT, Cindy MOTTRIE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- M-EDUCA - Master en sciences de l'éducation, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
- MS-PEDA - Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Sensibiliser les étudiant.e.s au développement perceptif, moteur, affectif et cognitif

Acquérir les notions clés en matière de développement cognitif et socio-affectif 

Mettre en lien le développement du jeune enfant tout venant et les troubles développementaux 

Sensibiliser les étudiantes au développement cérébral et du fonctionnement cérébral (grâce aux interventions de C. Urbain)

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e devra

* connaitre les principaux jalons dans le développement perceptif, sensori-moteur, psycho affectif et cognitif chez le jeune enfant 

* connaitre les principales théories du développement cognitif et socio affectif 

* pouvoir mettre en lien le développement typique et les troubles développementaux 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Dans la partie "développement cognitif " :

*) Introduction : les grandes théories du développement cognitif 

*) Le développement moteur

* Le développement perceptif

* La coordination des modalités sensorielles, 'imitation précoce

* Le sens implicite de soi

* La révolution cognitive des 9 mois, la perception de l'intentionnalité, la coopération

* La théorie de la pensée

*) La permanence de l'objet 

*) La causalité 

* La théorie "core knowledge" de Spelke

*) Le traitement numérique

*) Le traitement de l'espace

*) Les liens sociaux, la langue, l'accent 

*) le développement cérébral (C. Urbain)

*) Le développement de la mémoire (C. Urbain)

*) la régulation émotionnelle (C. Urbain)

*) développement de l'inhibition (C. Urbain)

*) Conclusions 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra 

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

power point

le cours est podcasté 

L'enseignante met ses notes de cours à la disposition des étudiant.e.s 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

J. Vauclair : Le développement perceptif, moteur et cognitif chez le jeune enfant 

P. Rochat : Le monde des bébés 

D. Stern : Le monde interpersonnel du nourrisson 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

examen : partie QCM : 20 questions sur le cours (dont questions sur les parties enseignées par C. Urbain

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Note De Coster + Note Leybaert (moyenne arithmétique simple) 

Langue d'évaluation *

Français 

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39308)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

24h + 24 h 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Lotta de Coster 

Lieu d’enseignement *

SOLBOSCH

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page