AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
11/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 13/12/2016 par AZZI, Assaad Elia

Langue/Language


Introduction à la psychologie sociale
PSYC - E104

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction à la psychologie sociale
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Assaad Elia AZZI (coordonnateur)
Coordonnateur Assaad Elia AZZI
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (MINCRIM8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (MINCRIM9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HHIST (MINCRIM10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HHIST (OPGEOG10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire - Poursuite de cursus - Option Géographie et sciences humaines) (5 crédits, obligatoire)
- B-HMUSI (MINCRIM11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LCLAS (MINCRIM1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LGERM (MINCRIM2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LLANG (MINCRIM3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LORIE (MINCRIM5) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LROMA (MINCRIM6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LSLAV (MINCRIM7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (MINCRIM12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Mineure en Criminologie) (5 crédits, optionnel)
- B1-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

La psychologie sociale est une sous-discilpline de la psychologie et constitue un pilier important dans la formation en psychologie et dans les autres sciences humaines. Ce cours contribue à diffuser l'esprit philosophique et épistémologique de la discipline. L'étudiant découvre la complexité des connections et interactions entre les processus qui ont lieu à l'intérieur de l'individu, entre les individus, et entre l'individu et la société.

Contribue à l'acquisition des compétences d'analyse, d'esprit critique et ouverture d'esprit, de réflexion et d'auto-réflexivité.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Introduction aux théories et concepts principaux en psychologie sociale classique et contemporaine. Sensibilisation aux niveaux d'analyse biologique, psychologique et socioculturel dans l'explication de la pensée, du soi, du comportement, de l’interaction et des relations sociales.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours contient 7 grands thèmes. Le soi (sa représentation; sa présentation; sa valeur); la perception d’autrui (processus impliqués dans la construction de la personnalité d’autrui, la perception de ses intentions, et la formation d’impressions); l’influence sociale par la persuasion; l’effet du groupe sur le comportement de l'individu; la conformité dans le groupe; l’attraction et le développement des relations interpersonnelles; les relations intimes; le comportement prosocial et altruiste; les préjugés et les stéréotypes. Les 5 premiers thèmes seront développés et présentés lors des séances de cours. Tous les thèmes sont développés dans le syllabus.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours est magistral. Toutefois, chaque séance de cours dure 1h30 et sera suivi par 20 minutes de questions-réponses.

 

Pour les étudiants en PSYE1 et LOGO1, les travaux pratiques sont obigatoires. Les assistants responsbales de ces TP sont : Sarah Miller, Simona Lastrego et Sabrina Pierucci. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site du Centre de Recherche en Psychologie Sociale et Interculturelle: http://crepsi.ulb.be

Pour les étudiants en B1-COMM, les travaux pratiques seront encadrés par Marylin Droog (voir coordonnées ci-dessous).  

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

Luc Bédart, Josée Déziel et Luc Lamarche (2012). Introduction à la psychologie sociale. Saint-Laurent (Québec): Éditions du renouveau Pédagogique Inc.

Les chapitres qui sont obligatoires pour l’examen sont :

Ch1 : La psychologie sociale, une vue d’ensemble.

Ch2 : Le soi.

Ch3 : La perception sociale.

Ch4 : Les attitudes et changement des attitudes.

Ch5 : Stéréotypes, préjugés et discrimination.

Ch6 : L’influence sociale.

Ch7 : Les relations interpersonnelles.

Ch9 : Le comportement prosocial.

Ch 10 : Le comportement dans les groupes.

 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

R. Cialdini (2004). Influence et manipulation. Paris : First.

 

R.V. Joule et J.-L. Beauvoix (2002). Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L’évaluation du cours se fait par un examen écrit qui prend la forme de questions à choix multiples. Les questions d'examen concerneront le contenu du livre obligatoire (Bédart et collègues, voir les chapitres obligatoires ci-dessus), ainsi que les notes qui se trouvent sur les schémas utilisés en séance de cours. Les deux ouvrages se trouvent aux PUB

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Pour les étudiants en PSYCE1 et LOGO1 uniquement, les travaux pratiques comptent pour 40% de la note finale et l'examen QCM pour 60% de la note finale. Les travaux pratiques (PSYCE1 et LOGO1) sont évalués via un rapport écrit. Voir les informations sur l'université virtuelle.

Pour les étudiants en B1-COMM, le rapport rédigé pour travaux pratiques compte pour 40% de la note finale et l'examen QCM pour 60%.

Cette moyenne pondérée détermine la réussite ou l'échec: si la note finale est de 10, elle est reportée à la deuxième session mais pas à l'année suivante. Un échec de leur année en deuxième session avec une note globale <10 implique que l'étudiant doit tout refaire l'année suivante (cours, TP et crédits d'expérience). 

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17601, 17602, 17603, 22004, 36591)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Assaad Azzi - aazzi@ulb.ac.be - 02 650 3267

Sarah Miller - Sarah.Miller@ulb.ac.be

Simona Lastrego - simona.lastrego@gmail.com

Sabrina Pierruci - spierucc@ulb.ac.be

Luce Vercammen - luvercam@ulb.ac.be- 02 650 4643

Marylin Droog - abunde.mdroog@gmail.com (pour les étudiants en B1-COMM)

 

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page