AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
19/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 25/12/2016 par BAZAN, Ariane

Langue/Language


Introduction à la psychologie clinique
PSYC - E101

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction à la psychologie clinique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Ariane BAZAN (coordonnateur), Sandrine S. Detandt
Coordonnateur Ariane BAZAN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * /
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-LOGO - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation Logopédie - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (4 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours propose une introduction au domaine de la psychologie clinique: ses objets, ses spécificités, ses théories, ses modèles, ses méthodes. Son but est l'acquisition d'outils permettant de penser la clinique en psychologie.

Contenu de l'unité d'enseignement *
  1. Une introduction traitant des notions de psychologie et de psychologie clinique: fondements historiques et définitions actuelles
  2. Les trois temps de la clinique:
    • la rencontre (modèles de l'humain, adresse du sujet et éthique du clinicien)
    • la réception/l'écoute (diagnostic structurel et diagnostic quantitatif ou statistique; aperçu nosographique)
    • la réponse/ l'intervention (modèles thérapeutiques)
  3. Conclusions (illustrations cliniques, commentaires sur la lecture du livre de Freud)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
  • Cours ex cathedra + illustrations cliniques
  • Travaux pratiques consistant à illustrer et à discuter en petits groupes les notions introduites dans le cours théorique (débats, documents vidéographiques, cas cliniques)
Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours
  • syllabus texte + syllabus powerpoint (disponible aux PUB)
  • la présentation powerpoint (accessible sur l'Université Virtuelle)
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Breuer J. Freud S.(1895). Etudes sur l'hysterie (Petite Bibliothèque Payot)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
  • Un examen écrit: pour le cours théorique:
  1. des questions reprenant les contenus du cours théorique
  2. une question sur la lecture de "Etudes sur l'hystérie" (J. Breuer, S. Freud)
  • Pour les Travaux Pratiques, la présence aux TPs valide les points à l'examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
  • Examen 'QCM': 15/20
  • Question ouverte 'Etude sur l'hystérie': 5/20
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17595, 17596)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

Premier et second quadrimestre

VI. Coordination pédagogique
Contact *

secrétariat:

Mme Sophie Veys, Service de psychologie clinique et différentielle

Campus du Solbosch, Bât. D - niveau 9 CP122

Avenue F.D. Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles

Ariane Bazan:

permanence les lundis du premier quadrimestre de 12:45 à 13:45 (Campus du Solbosch, Bât. D - niveau 9 CP122 - bureau DB9.135)

 

Lieu d’enseignement *

à préciser

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Il est strictement interdit de mettre le syllabus sur internet sous quelque forme que ce soit.

//

////


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page