AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
19/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 09/01/2016 par BAZAN, Ariane

Langue/Language


Psychologie
PSYC - C1001

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Psychologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences psychologiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Michel SYLIN (coordonnateur)
Coordonnateur Michel SYLIN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-DROIB - Bachelier en droit (Site de Bruxelles - ULB) - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
L'acquisition d'outils permettant 
  • de penser le mental ou le psychique et sa spécificité (sa différence d'avec le corps d'une part, et d'avec le social de l'autre)
  • de penser l'organisation de la pensée et de l'action dans le champ de la santé mentale et de développer une pensée critique quant à ses apories
  • de développer un jugement diagnostique pour certaines grandes distinctions psychopathologiques (en particulier la différence entre névrose, psychose et perversion)
  • de penser l'action dans ses différentes modalités (acte, acting-out et passage à l'acte)
  • de mettre en tension la question du contrôle sur l'agir avec celle de la responsabilité de ses actes
 
Contenu de l'unité d'enseignement *

1. INTRODUCTION : ce que psychologie veut dire

  • La notion de psychologie
  • La notion de psychologie clinique

2. JUGER L’HUMAIN

  • La condition humaine: Modèle de l’humain: ce que nous partageons 
  • Le diagnostic psychologique: Modèle de la subjectivité: ce en quoi nous différons
  • Agir et répondre de ses actes
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra + illustrations cliniques

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours
  • syllabus texte + syllabus powerpoint (disponible aux PUB)
  • la présentation powerpoint (accessible sur l'Université Virtuelle)
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit QCM

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Droit et Criminologie
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 36266)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Ariane Bazan (Ariane.Bazan@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

à préciser

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Il est strictement interdit de mettre le syllabus ou le syllabus ppt sur internet sous quelque forme que ce soit.


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page