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Année académique 2017-2018
20/10/2017
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Dernière modification : le 14/12/2015 par Palacios Perez, Vanessa

Langue/Language


Multidisciplinary project in civil engineering
PROJ - H406

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Multidisciplinary project in civil engineering
Langue d'enseignement * Enseigné en anglais
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Stéphanie STAQUET (coordonnateur), Sigrid ADRIAENSSENS, Bertrand FRANCOIS, Pierre GERARD, Francis METZGER, Lino ROSA
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Théorie des structures. Résistance des matériaux. Béton et Béton armé. Constructions Métalliques. Mécanique des sols. Fondation et ouvrages en terre
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-IRCNE - Master en ingénieur civil des constructions (11 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

This teaching unit contributes to the following competences:

  • In-depth knowledge and understanding of exact sciences with the specificity of their application to engineering
  • In-depth knowledge and understanding of integrated structural design methods in the framework of a global design strategy
  • Reformulate complex engineering problems in order to solve them (simplifying assumptions, reducing complexity)
  • Correctly report on research or design results in the form of a technical report or in the form of a scientific paper
  • Present and defend results in a scientifically sound way, using contemporary communication tools, for a national as well as for an international professional or lay audience
  • Collaborate in a (multidisciplinary) team
  • Work in an industrial environment with attention to safety, quality assurance, communication and reporting
  • Develop, plan, execute and manage engineering projects at the level of a starting professional
  • Think critically about and evaluate projects, systems and processes, particularly when based on incomplete, contradictory and/or redundant information
  • A creative, problem-solving, result-driven and evidence-based attitude, aiming at innovation and applicability in industry and society
  • A critical attitude towards one’s own results and those of others
  • Design (conceptually and quantitatively), model, realize and manage concrete, steel and composite structures in the context of buildings and civil engineering infrastructures
  • Design (conceptually and quantitatively) geotechnical structures by applying the fundamental concepts of soil mechanics
  • Show the interactions between structural solutions, structural and materials engineering and geotechnical engineering and achieve the transition from a conceptual solution to the detailed design of a civil engineering structure
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Permettre aux étudiants de comprendre par le vécu ce qu’est un projet d’architecture. Leur montrer les interactions entre architecture, structure et fondations. Leur faire faire le cheminement de la conception au dimensionnement complet d’un bâtiment en béton armé (ossature et fondations).

Contenu de l'unité d'enseignement *

Conception globale et dimensionnement d’un bâtiment à ossature principalement en béton armé. Ce projet couvre la conception architecturale, la conception structurale et le dimensionnement de l’ossature, des fondations et des ouvrages de soutènements.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

1. Dans une première partie théorique, des exposés et du travail par groupes permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances complémentaires aux autres enseignements (en architecture, en ossature béton armé, en mécanique des sols) qui leur permettront d’aborder le projet proprement dit. 2. Ensuite les projets sont réalisés par groupes de 3 à 4 étudiants au cours des travaux pratiques 3. Un voyage dans une ville ou région européenne importante est organisé chaque année. Il a pour but de familiariser les étudiants avec l’architecture et de leur montrer l’interaction entre architecture et ingénierie. Les étudiants prennent une part active à la préparation de ce voyage.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Evaluation individuelle en cours d'année Evaluation lors de la présentation du projet.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 19786)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Service BATir - CP 194/02 ULB Campus Solbosch Bâtiment C - niveau 4

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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