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Année académique 2017-2018
18/10/2017
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Dernière modification : le 11/09/2017 par KELLNER, Thierry

Langue/Language


Questions politiques d'actualité en Chine
POLI - D552

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Questions politiques d'actualité en Chine
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Thierry KELLNER (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-LORIEO - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité monde chinois-perfectionnement (5 crédits, obligatoire)
- M-PINTP - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits (5 crédits, optionnel)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- POLI4-S - Master en sciences politiques - année unique (Horaire décalé) (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Depuis l’adoption de réformes économiques par Deng Xiaoping en 1979, la Chine a connu des bouleversements d’une vitesse sans équivalent dans l’histoire de l’humanité. En ce début de XXIsiècle, elle impressionne en raison de l’ascension fulgurante qui l’a projetée en trois décennies au premier rang (en PPP) parmi les économies mondiales. La Chine est saluée comme l’économie la plus dynamique du monde, une puissance économique et financière régionale et mondiale, un aimant pour les investissements mais aussi désormais un exportateur majeur de capitaux (127 milliards de dollars en 2015 selon la Cnuced). Mais cette « grande transformation » en cours -pour reprendre une expression de l’économiste et historien hongrois Karl Polanyi- n’a pas modifié que son économie. C’est l’ensemble de la société chinoise qui est bouleversée en profondeur par ce processus, processus d’ailleurs toujours en cours et n’a pas produit que des effets positifs. La Chine est aujourd’hui un pays en mouvement et en complète mutation, traversé de contradictions et confronté à des défis majeurs, ce dont le Parti communiste chinois au pouvoir depuis 1949 est bien conscient. Le cours, après avoir dressé un bilan de l’évolution de la Chine depuis l’adoption des réformes par Deng Xiaoping et passé en revue les défis multiples auxquels le régime chinois est confronté, s’intéressera particulièrement aux réponses que ce dernier cherche à apporter pour s’y adapter ainsi qu’à la stratégie et aux moyens qu’il mobilise et met en œuvre pour essayer de conserver son monopole sur le pouvoir. Il s’intéressera aussi aux dynamiques de changements et aux acteurs issus de la société susceptibles ou non de les porter. Les thématiques abordées dans le cadre de l’enseignement sont choisies en fonction de leur pertinence pour des étudiants en science politique mais aussi de leur importance pour la compréhension des évolutions politiques actuelles et futures de la Chine contemporaine, et pour leur actualité. L’enseignement a une orientation à la fois empirique et théorique puisqu’il mobilise des concepts et des recherches issus de la science politique mais aussi de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie, de la sinologie, de l’histoire des idées, etc., dans une approche qui se veut résolument pluridisciplinaire. 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

  1. Rendre compte de et d’analyser les évolutions et les défis divers auxquels la Chine contemporaine est confrontée ;
  2. Rendre compte de et d’analyser la structure, l’organisation et le mode de fonctionnement du pouvoir en Chine (système État-Parti)
  3. Rendre compte de et d’analyser les réponses, les instruments et les stratégies que le PCC mobilise face à ces défis mais aussi pour conserver son monopole sur le pouvoir ;
  4. Rendre compte de et d’analyser les forces politiques et les courants de pensée politique présents en Chine contemporaine ;
  5. Débattre des modèles politiques alternatifs proposés en Chine contemporaine par les intellectuels et le pouvoir chinois ;
  6. Mieux connaître, comprendre et analyser la place, le rôle -mais aussi les limites- des différents acteurs issus de la société dans les transformations en cours ;
  7. De mobiliser de nouveaux concepts théoriques applicables au cas chinois mais aussi à d’autres pays.
Contenu de l'unité d'enseignement *

La « Grande transformation » de la Chine et les défis du pouvoir (questions économiques et socio-économiques;  environnementales; liées à la corruption ; à la gouvernance ; relations inter-ethniques ; Hong Kong et de Taïwan). Nature et description du régime politique chinois (organisation de l’État et structure du Parti Communiste Chinois ; formes de légitimité/légitimation; Idées politiques et courants de pensée présents en Chine; démocratisation du régime ?; quel(s) modèle(s) alternatif(s) ?; « société civile » en Chine ? Quels acteurs ?  

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra, accompagné éventuellement de lectures pour compléter l'enseignement et de conférences éventuelles sur des thèmes spécifiques (conférenciers invités)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les lectures complémentaires éventuelles seront signalées ou mises à disposition via l'UV. Une bibliographie indicative sera également mise à disposition sur l'UV.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral ou écrit (en fonction du nombre de participants)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note est attribuée à l'issue de l'examen

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Année académique (NRE : 44859)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Premier quadrimestre (samedi matin de 10hr à 13hr)

VI. Coordination pédagogique
Contact *

kellner4@hotmail.com ou
Thierry.Kellner@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch (Local à déterminer)

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

La présence au cours est vivement recommandée !


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