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Année académique 2017-2018
19/10/2017
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Dernière modification : le 11/09/2017 par LOUAULT, Frédéric

Langue/Language


Le Brésil : puissance émergente
POLI - D547

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Le Brésil : puissance émergente
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Frédéric LOUAULT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-COOPS - Master en sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-PINTG - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Mondialisation et politiques publiques (5 crédits, optionnel)
- M-PINTM - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Monde (5 crédits, optionnel)
- M-PINTP - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits (5 crédits, optionnel)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- M-SOCOS - Master en sociologie (5 crédits, optionnel)
- POLI4-S - Master en sciences politiques - année unique (Horaire décalé) (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
  1. Présenter la vie politique du Brésil depuis une perspective socio-historique.
  2. Fournir aux étudiants les outils pour comprendre le Brésil contemporain.
  3. Comprendre les logiques de l’affirmation internationale du Brésil.
  4. Se familiariser avec la culture du Brésil.
  5. Suivre et décrypter l’actualité du Brésil.

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Séance 1 : La construction du Brésil

Séance 2 : L’entrée du Brésil dans la modernité (1930/1950)

Séance 3 : Le régime militaire (1964-1985)

Séance 4 : La difficile stabilisation de la Nouvelle République (1985-2002)

Séance 5 : Focus sur le Parti des travailleurs (PT)

Séance 6 : Le Brésil de Lula à Dilma (2003-2013) : une nouvelle ère politique ?

Séance 7 : La représentation politique : les cercles du pouvoir

Séance 8 : Reconstruire le politique par le bas : la démocratie participative

Séance 9 : Mobilisations sociales, inclusion politique et citoyenneté

Séance 10 : Les ressorts de la puissance brésilienne

Séance 11 : Les freins à l’émergence du Brésil

Séance 12 : Le Brésil, puissance mondiale ?

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

L'objectif est de stimuler la curiosité des étudiants pour leur donner envie de découvrir le Brésil. Il s'agit donc d'un cours ouvert, sans support powerpoint. Les étudiants pourront intervenir à tout moment pour poser des questions, demander des explications complémentaires, proposer des compléments et alimenter le débat. La trame du cours (présentée au début de chaque séance) peut donc être amenée à évoluer en cours de séance.

 

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Documents audio et vidéo présentés et analysés durant les séances.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Lecture obligatoire pour préparer le cours : Olivier DABENE, Frédréic LOUAULT, Atlas du Brésil. Promesses et défis d'une puissance émergente, Paris : Autrement, 2013.


En complément, une lecture est prévue pour chaque séance (le corpus de lectures est inclus dans le syllabus).

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit en fin de semestre (les modalités et critères d'évaluation seront présentés lors de la séance introductive). L'examen se divise en trois parties : une question historique (5 points), une question sur l'une des lectures obligatoires (5 points), une question de réflexion (10 points). Pour la seconde sesion, le format de l'examen est le même.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français, Portugais, Espagnol, Anglais

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 34533)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Frédéric Louault (flouault@ulb.ac.be)

Permanence le vendredi de 09h à 11h (local S.11.226) 

Lieu d’enseignement *

Consulter Gehol

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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