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Année académique 2017-2018
19/10/2017
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Dernière modification : le 15/02/2016 par PRANCHERE, Jean-Yves

Langue/Language


Théories de la démocratie
POLI - D515

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Théories de la démocratie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Justine LACROIX (coordonnateur), Jean-Yves PRANCHERE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Pas de pré-requis mais une connaissance générale des grands courants de la pensée politique occidentale et des structures des démocraties libérales contemporaines est nécessaire.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-ANTRS - Master en anthropologie (5 crédits, optionnel)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- M-PPHILA - Master en philosophie, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Etudier les grands courants des théories de la démocratie, à travers un exposé général (J.Y. Pranchère) et l'étude de textes fondamentaux pour les débats contemporains (Justine Lacroix).

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours général part d'une mise en perspective du projet d'une théorie de la démocratie et de sess difficultés, en lien avec les diagnostics contemporains de "crise de la démocratie". Il  présente ensuite les idéaux de la démocratie radicale (de Rousseau à Castoriadis), les critiques de la démocratie (de Bonald à Pareto et Schmitt), la question du rapport entre libéralisme et démocratie (de Constant à Hayek en passant par Kelsen et Schumpeter), l'idée d'un au-delà "républicain" de la démocratie libérale (Arendt, Pettit).

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral et étude suivie de textes.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Les lectures que doivent obligatoirement mener les étudiants se trouvent sur le site de l'UV, ainsi que des résumés de cours et des lectures facultatives complémentaires.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif

Bruno Bernardi, La Démocratie

Hannah Arendt, Sur la révolution

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit (2h30) présupposant la connaissance de l'ensemble des concepts et des textes étudiés au cours mais ne demandant pas de restitution panoramique.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Ce qui sera évalué est la capacité à argumenter en sélectionnant les connaissances pertinentes pour traiter précisément les questions posées.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17069)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

jypranchere@gmail.com

Lieu d’enseignement *

ULB, Faculté des Sciences Sociales et Politiques

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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