AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
21/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 19/09/2017 par MERLIN, Aude

Langue/Language


States and Conflicts in Caucasus
POLI - D424

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * States and Conflicts in Caucasus
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Aude MERLIN (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Intérêt pour la région du Caucase et pour la sociologie des conflits
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-COOPS - Master en sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-PINTP - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits (5 crédits, optionnel)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- M-SOCOS - Master en sociologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours vise à permettre aux étudiants de travailler sur de grandes notions de sociologie des conflits à partir de l'étude d'une région. Les questions d'empire, d'ethnicité, du facteur religieux, de la prégnance des héritages soviétiques seront abordées. La question des sorties de conflit sera abordée sous un angle comparatif.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le contenu figure en ligne sur www.cevipol.be, > Membres, > Merlin, > Enseignements, > POLID424.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Une partie est consacrée au cours magistral, une partie aux exposés d'étudiants, une partie à la discussion collective.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Ouvrage Ordres et désordres au Caucase, 2010, EUB, disponible en ligne sur la digithèque de l'ULB.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Un exposé oral ; une fiche de lecture d'un ouvrage en entier, à rendre en juin. La participation orale pendant le cours est également évaluée.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17035)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page