AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 01/09/2015 par NAHAVANDY, Firouzeh

Langue/Language


Approche socio-politique de l'Asie musulmane non-arabe
POLI - D423

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Approche socio-politique de l'Asie musulmane non-arabe
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Firouzeh NAHAVANDY (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-COOPS - Master en sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEM - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité Monde arabo-musulman (5 crédits, obligatoire)
- M-LORIEP - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité Monde arabo-musulman (perfectionnement) (5 crédits, obligatoire)
- M-PINTM - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Monde (5 crédits, optionnel)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- M-SOCOS - Master en sociologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours vise à donner des clés de lecture à la situation des pays musulmans d'Asie en se concentrant sur l'évolution historique et politique. Les problèmes actuels des pays faisant l'objet du cours sont traités dans le contexte régional et international. 

Le cours se concentrera sur l'islamisation et la modernisation de l'Afghanistan et de l'Iran

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Histoire et géographie de l'Afghanistan et de l'Iran

Peuples et sociétés

Pouvoir et politique

Economie et développement

Culture

 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours magistral, audiovisuel à l'appui

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

lectures, films, conférences

Références, bibliographie et lectures recommandées *

une bibliographie complète est proposée chaque année au début du cours et sur l'université virtuelle. Le cours se basera sur deux livres:

Nahavandi, F. Iran, De Boeck, 2015

Nahavandi, F. Afghanistan, De Boeck, 2014

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

examen oral

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

deux questions tirées au sort

Langue d'évaluation *

français 

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17034)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Firouzeh Nahavandi

Lieu d’enseignement *

solbosch, bâtiment D

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Les étudiants choisissant ce cours sont invités à participer au colloque "Mouvements islamistes et mouvements djihadistes dans le monde musulman", organisé le 2 octobre de 9h à 18h à l'Institut de Sociologie, Salle Dupréel. 

Les inscriptions peuvent être faîtes sur le site du CECID. http://www.ulb.ac.be/fsp/cecid/


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page