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Année académique 2017-2018
19/10/2017
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Dernière modification : le 04/09/2017 par DIMIER, Véronique

Langue/Language


Politiques de développement internationales
POLI - D414

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Politiques de développement internationales
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Véronique DIMIER (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * il faut absolument maitriser les bases de science politique
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-COOPS - Master en sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-PINTG - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Mondialisation et politiques publiques (5 crédits, optionnel)
- M-PINTM - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Monde (5 crédits, optionnel)
- M-PINTP - Master en sciences politiques, orientation Relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits (5 crédits, optionnel)
- POLI4-S - Master en sciences politiques - année unique (Horaire décalé) (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours est assuré avec l'aide de Mr Gérard Vernier, Ancien fonctionnaire de la Commission Européenne. Il vise à donner les bases de compréhension des politiques européennes de développement.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Dans ce cours, il s’agit d’analyser les politiques de développement comme des politiques publiques. Nous analyserons plus particulièrement les politiques de l'Union Européennes de 1957 à nos jours. L'accent sera mis sur les institutions, les instruments, et la mise en oeuvre de ces politiques par les bureaucraties de développement (celles de l’Union Européenne). Nous entendons analyser ces politiques en actions.  Seront abordés plusieurs thèmes : celui de l’implication de nouveaux acteurs comme les ONG; celui de la sélectivité de l’aide et de la mise en place de procédures et critères d’évaluation ; celui de la cohérence des politiques de développement avec d'autres politiques (telles que les migrations, commerce...)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Dimier, V., The invention of a European Development aid bureaucracy: Recycling empire, Plagrave, 2014.

Syllabus 37 Rue Depage

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

travail écrit ou oral sur le cours et le livre (un syllabus se trouve également 37 rue Depage)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

voir ci dessous

 

 

Langue d'évaluation *

Pour l'examen les étudiants  pourront choisir entre:

Une présence effective en cours de 16h, plus un exposé oral de vingt minutes et un travail de 4 pages, sur le sujet: les institutions paritaires ACP/UE (Assemblées parlementaire paritaire ACP/UE; comité des ambassadeurs, conseil des ministres). Le sujet (une page dactylographiée) est à rendre au professeur dans le cadre du cours avant le 20 mars. Attention les personnes rendant un hors sujet verront leur proposition refusée (et devront donc choisir le sujet de dix pages).

Ou une dissertation de 10 pages sur un sujet précis, avec problématique claire suivant les lignes directrices précisées lors du premier cours. Il s’agira notamment d’appliquer un cadre théorique de politique publique à un objet précis. Le sujet des dissertations doit être validé pour le 27 mars, dans le cadre du cours (non par mail). Le thème sera: la commission européenne et les bureaux de consultants dans le cadre des politiques de développement.

Notation: cadre théorique lié au reste de la démonstration : plus de 10 ; cadre théorique non lié à la démonstration, entre 8 et 10 ; pas de cadre théorique : moins de 10.

A éviter : les sujets trop vagues, sans problématique.

Les copies sont à rendre par papier avant le 30 mai ou 30 août pour la seconde session. Les personnes qui n'ont pas validé leur sujet avant la date prévue, seront pénalisées de deux points sur leur travail final.

Les étudiants voulant un conseil doivent venir me voir ou contacter Mr Vernier avant le 24 juin 2018.

 

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17030)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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