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Année académique 2017-2018
16/12/2017
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Dernière modification : le 13/03/2017 par BAYGERT, Nicolas

Langue/Language


Communication politique
POLI - D313

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Communication politique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] François HEINDERYCKX (coordonnateur), Nicolas BAYGERT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-COMUA - Master en communication, à finalité approfondie (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUC - Master en communication, à finalité communication corporate et marketing (5 crédits, obligatoire)
- M-COMUP - Master en communication, à finalité communication politique et lobbying (5 crédits, obligatoire)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- POLI4-S - Master en sciences politiques - année unique (Horaire décalé) (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Il s'agit de susciter une réflexion sur le domaine de la communication politique : sa mobilisation stratégique par les partis, les transformations liées à une pratique en voie de professionnalisation et sa relation d'interdépendance avec les médias. A partir de cas concrets, le cours entend éveiller un regard critique sur des phénomènes aussi communs que, par exemple, les campagnes électorales ou la publication de résultats de sondages d'opinion.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours propose un panorama historique de l'évolution des stratégies de persuasion du politique (propagande, publicité politique, marketing politique, sondages d'opinion, crowdsourcing et branding ) et envisage l'utilisation des médias comme instrument d'inflexion de l'opinion publique. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours oral avec supports audio-visuels

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Balzacq, T., Baudewyns, P., Jamin, J., Legrand, V., Paye, O., Schiffino, N. (2014). Fondements de science politique. Louvain-la-Neuve : De Boeck. 

Botton, M. (2008). Les hommes politiques sont des marques comme les autres. Paris : Editions du Moment.

Cardon, D. (2010). La démocratie Internet, Promesses et limites. Paris : Seuil et La république des Idées.

Castells, M. (2013). Communication et pouvoir. Paris : Editions de la maison des sciences de l'homme. 

Champagne, P. (1990). Faire l'opinion : Le nouveau jeu politique. Paris : Editions de Minuit,Collection "Le sens commun".

D’Almeida, N. (2007). La société du jugement. Essai sur les nouveaux pouvoirs de l’opinion. Paris : Armand Colin.

D’Almeida, N. (2009). L'opinion publique. Paris : CNRS Editions - Les Essentiels d'Hermès.

Dorna, A. (1999). Le populisme. Paris : PUF, collection « Que sais-je ? ».

Koutroubas, T., Lits, M. (2011). Communication politique et lobbying. Bruxelles : De Boeck. 

Mercier, A. (2008). La communication politique. Paris : CNRS Editions - Les Essentiels d'Hermès.

Mercier, A. (2012). Médias et opinion publique. Paris : CNRS Editions - Les Essentiels d'Hermès.

Piar, C. (2012). Comment se jouent les élections. Télévision et persuasion en campagne électorale. Paris: INA Editions.

Rosanvallon, P. (2006). La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance. Paris : Seuil.

Salmon, C. (2007). Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. Paris : La Découverte.

Salmon, C. (2013). La cérémonie cannibale. De la performance politique. Paris: Fayard.

Stengler, T. (2012). Le marketing politique. Paris : CNRS Editions - Les Essentiels d'Hermès.

Stiegler, B. (2006). La télécratie contre la démocratie. Paris : Flammarion.

Thoveron, G. (2003). La marchandisation du politique. Du débat à la communication. Bruxelles : Editions Labor.

Vedel, T. (2006). La révolution ne sera plus télévisée. Internet, information et démocratie. Pouvoirs, 119, 41-54.

 

Revue 

Participations 2014/1 (N° 8). La participation politique en ligne : politics as usual? Lien : <http://www.cairn.info/revue-participations-2014-1.htm>.

 

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17016)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

ATTENTION : Le cours a lieu au premier quadrimestre. Les jeudis de 16:00 à 18:00. 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

E-mail :fheinder@ulb.ac.be Tél. 02.650.44.52 Fax : 02.650.39.21 Bureau : DB.11.138.

Suppléant : Nicolas.Baygert@ulb.ac.be 

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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