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Année académique 2017-2018
18/10/2017
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Dernière modification : le 16/09/2016 par DELCOURT, Barbara

Langue/Language


Introduction aux relations internationales
POLI - D306

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction aux relations internationales
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Mathias DELORI (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * aucun
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-POLI - Bachelier en sciences politiques, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-SHUM-B - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Sciences politiques (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours d'introduction aux relations internationales a pour objectif d'amener progressivement les étudiants à appréhender des phénomènes sociaux qui se déploient au-delà des frontières nationales.  L'étudiant.e. sera amené.e. dans un premier temps à identifier les acteurs principaux, les "règles du jeu", les normes, les crises et conflits qui se déploient sur la scène internationale ainsi que les processus qui poussent à la coopération et à la (non-)gestion de la violence. Afin de pouvoir appréhender de manière critique les faits sociaux, une "boîte à outils"/grille de lecture sera présentée et mise à l'épreuve, le but étant de mettre en évidence la valeur ajoutée et/ou problématique des concepts généralement utilisés dans la discipline des relations internationales.  Une mise en perspective historique est aussi envisagée pour certains événements, ce qui permet d'interroger les discours médiatiques dominants.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Fournir aux étudiant.e.s un socle de compétences leur permettant d'appréhender les enjeux de pouvoir sur la scène internationale.

Il s'agit notamment:

  1. de sensibiliser les étudiant.e.s à la complexité des enjeux internationaux du monde contemporain et leur donner l'outillage conceptuel leur permettant d'y réfléchir et de les appréhender de manière autonome ;
  2. de faire en sorte de développer leur capacité à trouver des informations et sources pertinentes afin de développer leurs connaissances et leur automie.
  3. de créer des liens entre les cours de doctrines politiques et de philosophie et les cours spécialisés en relations internationales.
Contenu de l'unité d'enseignement *

L'analyse des relations internationales renvoie de manière générale aux interactions entre unités du système international. Dans ce cours d'introduction sont abordées les questions liées aux acteurs, à leurs objectifs et aux moyens qu'ils utilisent pour parvenir à leurs fins. Les principes structurants de l'ordre international (not. souveraineté et non-intervention) sont également interrogés afin de mettre en évidence les tensions auxquelles est soumis le système international contemporain.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra complété par des lectures personnelles d'articles ou d'extraits d'ouvrages permettant d'approfondir certains aspects du cours. En cours d'année et selon l'offre, les étudiant.e.s seront aussi invités à participer à des conférences ou projections sur des sujets d'actualité internationale.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Le cours repose :

- des powerpoints mis en ligne sur l'Université virtuelle au fur et à mesure des séances,

- des lectures obligatoires complémentaires (certaines mises en ligne sur l'UV en cours de quadrimestre),

- des recherches complémentaires et personnelles sur la matière

Références, bibliographie et lectures recommandées *

lecture obligatoire (extraits):

E.H. Carr, La crise de vingt ans 1919-1939.  Une introduction à l’étude des relations internationales, Editions de l’Université de Bruxelles, 2015.

Lectures complémentaires:

Guillaume DEVIN, Sociologie des relations internationales, Paris, La Découverte, seconde édition, 2007.

Jean-Christophe GRAZ, La gouvernance de la mondialisation, Paris, La Découverte, 2004.

Voir aussi:

Marie-Claude SMOUTS, Dario BATTISTELLA,Pascal VENESSON, Dictionnaire desrelations internationales, 2ème éd., 2006.

Alex MACLEOD, Evelyne DUFAULT, F. GuillaumeDUFOUR (sous la dir. de), Relations internationales. Théories et concepts, Athéna, Outremont, 2002.

Graham EVANS et Jeffrey NEWNHAM, The Penguin Dictionary of International Relations, Penguin Books, 1998.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit à l'issue du quadrimestre.   Les questions d'examen portent sur le contenu du cours oral et les travaux personnels (voir plan de cours)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Les questions d'examen sont posées en français, mais les étudiant.e.s ayant des difficultés majeures avec cette langue peuvent y répondre en anglais.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17010)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Institut d'études européennes 39, Av. F. Roosevelt 1050 Bruxelles

bdelcou1@ulb.ac.be

 

Lieu d’enseignement *

UB5.132

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Les critères de correction de l'examen sont identiques pour tou.te.s les étudiant.e.s, indépendamment de leur niveau d'étude et de leur cursus. Autrement dit, les copies d'un.e candidat.e de BA3 en sciences humaines et d'un.e candidat.e de MA1 en sciences politiques seront corrigées de la même manière. Il appartient à chaque étudiant.e de se mettre au niveau requis, en demandant le conseil direct de l'enseignante au besoin.


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