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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 25/01/2017 par BEDOCK, Camille

Langue/Language


Introduction aux régimes politiques
POLI - D305

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction aux régimes politiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Benoît PILET (coordonnateur), Camille BEDOCK
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucun pré-requis
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (OPSCHU8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus - Option communication et sociétés) (5 crédits, obligatoire)
- B-POLI - Bachelier en sciences politiques, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-SHUM-B - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Sciences politiques (5 crédits, obligatoire)
- B-SHUM-C - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Criminologie (5 crédits, optionnel)
- B-SHUM-R - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Gestion des ressources humaines (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

- Acquérir, entretenir et développer des connaissances dans les différents domaines des sciences sociales et politiques pour avoir une lecture plurielle d'un phénomène de société

- Communiquer oralement ou par écrit en tenant compte de son interlocuteur et du contexte d'énonciation

- Développer une éthique personnelle

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours ancré dans la discipline de la politique comparée poursuit trois objectifs complémentaires :

1)  Partager des éléments de connaissance sur les régimes politiques et sur les démocraties libérales en particulier

2)  Éveiller la curiosité des étudiants en s’intéressant à de nombreux cas pratiques

3)  Aiguiser l’esprit critique en interrogeant le fonctionnement et les dysfonctionnements des régimes politiques contemporains

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours est organisé en douze séances et divisé en trois grandes parties. La première partie, à laquelle on consacrera quatre séances, est consacrée à l’identification et aux classements des régimes politiques, en revenant également sur la genèse des régimes politiques démocratiques. La deuxième partie (cinq séances) est consacrée à l’organisation des pouvoirs dans les régimes politiques occidentaux. Enfin, la troisième partie (trois séances) conclut le cours par l’étude de trois régimes politiques : ceux de la France, de l’Italie et de la Suisse.

 

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours se déroule en grand auditoire. Les slides seront mises en ligne après chaque séance, mais il est attendu que les étudiants assistent au cours et prennent des notes qui constitueront la base principale de révision pour l’examen.

Les séances seront organisées de la manière suivante :

1)     Une présentation d’1h45 des éléments de cours à retenir, ainsi que la discussion de cas pratiques et d’éléments d’actualité

2)     Une session de questions/réponses d’une quinzaine de minutes à la fin de la séance pendant laquelle les étudiants sont libres d’interroger l’enseignant sur le contenu de la séance.

 

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
- Brack, Nathalie, De Waele Jean-Michel, Pilet, Jean-Benoit, Les démocraties européennes, Armand Colin, Paris, 2015.
- Grossman Emiliano, Sauger Nicolas, Introduction aux systèmes politiques nationaux de l’UE, Bruxelles, De Boeck, 2007
- Lijphart Arend, Patterns of Democracy. Government Forms and Performance in Thirty-Six Countries, Yale, Yale University Press, 2012, seconde édition
- Mény Yves, Surel Yves, Politique comparée. Les démocraties : Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Paris, Montchrestien, 2009, huitième édition
- Siaroff, Alan. Comparing political regimes, Toronto, University of Toronto Press, 2013.

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Un examen écrit de trois heures comportant quatre questions alliant restitution de cours et réflexion, à choisir parmi six sujets. Les quatre questions devront être traitées de manière structurée et concise en une page et demie maximum chacune. Première session en juin, seconde session en août.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Les modalités d’évaluation seront explicitées lors de la première séance.

Langue d'évaluation *

Français. Les réponses en anglais sont possibles pour les étudiants d'échange, après discussion et accord de l'enseignant.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 17009, 23693)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

ATTENTION: EN 2016-17, LE COURS SERA DONNE AU DEUXIEME QUADRIMESTRE!!!!

24 heures (12*2 heures).

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Camille.Bedock@ulb.ac.be

 

Horaires et lieu des permanences :

9h30-11h30

44, Avenue Jeanne (Cp 124)
B - 1050 Bruxelles
Bureau 212 - 11° étage - Institut de Sociologie

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Les slides de chaque séance seront déposées sur l'université virtuelle au plus tard deux jours après le cours


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