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Année académique 2017-2018
23/10/2017
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Dernière modification : le 04/09/2017 par DIMIER, Véronique

Langue/Language


Régimes politiques en Afrique
POLI - D304

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Régimes politiques en Afrique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Véronique DIMIER (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * avoir les bases de science politique
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-SHUM-B - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Sciences politiques (5 crédits, optionnel)
- B-SHUM-D - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus - Mineure en Sciences de la population et du développement (5 crédits, optionnel)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le but est de d'utiliser les concepts de science politique (démocratie, Etat...) et de les appliquer au contexte africain. Il est donc nécessaire de bien maitriser ces concepts dans le cadre des modes d'évaluation.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours vise à analyser la manière dont l’Etat s’est construit en Afrique depuis la période coloniale jusqu’à nos jours. Il insiste sur la notion de gouvernementalité, c’est-à-dire selon la définition de M. Foucault, les méthodes de contrôle mis en place par cet Etat (à travers notamment les politiques sociales) et les formes de pouvoir (ou contestation de pouvoir) qui les accompagnent. Il essaie de voir dans quelles mesures, l’Etat post-colonial « néo-patrimonial » et l’élite au pouvoir à l’issue de la décolonisation ont repris les discours et modes d’action coloniaux. Enfin, dans quelles mesures, les évolutions actuelles en termes de démocratisation et privatisation de l’Etat constituent des reconfigurations de cet Etat néo-patrimonial, et de nouvelles formes de gouvernementalité.

Contenu de l'unité d'enseignement *

le plan se trouve dans le syllabus

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *
Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

se trouve aux Pesses universitaires de Bruxelles

Références, bibliographie et lectures recommandées *

lecture du syllabus, plus de l'ouvrage de Dimier, le gouvernement des colonies, PUB, 2004.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

- présence en cours plus un exposé, suivi d´un court travail de quatre pages précisant la problématique de l´exposé et mobilisant les concepts développés en cours. Thème :les élections en Afrique en 2017-2018. Par présence en cours j'entends une présence effective de 16 heures de cours. Le sujet des exposés (une page dactylographiée)doit être validé pour le 28 février.

ou 

une dissertation de 10 pages sur un sujet précis, sur le thème : l'utilisation des comparaisons franco-britanniques sur le gouvernement colonail dans les débats post-coloniaux sur le développement, l'immigration. Le sujet des dissertations (une page dactylographiée) doit être validé pour le 28 février dans le cadre du cours (et non par mail). Ce sujet doit porter sur un objet précis (et éviter les généralisations). La lecture du livre 'le gouvernement des colonies'  est indispensable pour ce cours.

Les travaux écrits sont à rendre par mail et par papier avant le 30 mai ou 30 août pour la seconde session. Les étudiants qui ont choisi la première modalité mais ne peuvent pour des raisons médicales, professionnelles ou autres venir les 16 heures de cours, doivent systématiquement me rendre le travail en dix pages. Les personnes qui n'ont pas validé leur sujet avant la date prévue, seront pénalisées de deux points sur leur travail final.

Les personnes désirant un conseil doivent me contacter avant le 24 juin,

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Année académique (NRE : 23916)
Deuxième quadrimestre (NRE : 17008)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

vdimier@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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