AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
17/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 07/09/2017 par VAN HAUTE, Emilie

Langue/Language


Partis politiques
POLI - D303

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Partis politiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Michel DE WAELE (coordonnateur), Caroline Close, Emilie VAN HAUTE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
  • Développer une capacité à synthétiser et analyser un problème, à répondre à une question
  • Développer une capacité à produire des policy papers
  • Développer une capacité à présenter les résultats d’une recherche à l’oral

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
  • Se familiariser avec les principales théories de l’étude des partis
  • Développer une perspective propre sur les débats académiques en cours dans ce champ de la discipline
Contenu de l'unité d'enseignement *

Adoptant une perspective comparée, le cours permet aux étudiant.e.s d’acquérir une bonne connaissance des partis politiques sous différents angles : leur origine, leur régulation et structuration en système de partis, leurs fonctions dans les démocraties représentatives, leur fonctionnement interne, ou encore leur rapport à l’état, au pouvoir, et aux citoyens. Ces aspects permettent d’aborder en filigrane la question de l’avenir des partis comme organisations, et le débat de la crise ou de la mutation des partis politiques dans les démocraties modernes. 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours se divise en une première partie de séances de cours basées sur des lectures obligatoires, et une deuxième partie basée sur un apprentissage par projet (projet de conférence étudiante).

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Le cours ne repose pas sur un syllabus. Afin de faciliter la prise de notes, un document PowerPoint lié à chaque séance est disponible en ligne sur l’Université Virtuelle. Ces documents reprennent le plan ainsi que les principaux éléments abordés lors de la séance. Ces documents ne constituent en aucun cas un syllabus. Ils ont pour objectif de mettre en exergue la structure des séances.

Enfin, l’environnement de cours sur l’UV propose toute une série de supports complémentaires : liens vers des sites web, des blogs, des supports audio ou vidéo.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Liste des lectures obligatoires disponibles sur l'UV

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
    • L’évaluation se répartit comme suit :

    -       40% pour le travail individuel

    -       50% pour le travail collectif

    -       10% pour l’évaluation des pairs

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
  • Travail individuel (40%)

 

Deadline

Le travail individuel est à remettre en version électronique (evhaute@ulb.ac.be; cclose@ulb.ac.be) ET papier (casiers disponibles au 11ème étage du bâtiment S) pour le lundi 6 novembre 2017 au plus tard (avant 17h).

 

Sujet

Le travail individuel consiste en un papier s’intéressant à UNE des questions suivantes, mobilisant les lectures obligatoires ainsi que des lectures complémentaires.

Format

Ce travail ne doit pas excéder 2,500 mots. Les consignes de forme se trouvent dans le vade mecum du département.

 

  • Travail collectif (60%)

 

Deadline

La version finale du travail est à remettre en versions électronique (evhaute@ulb.ac.be; cclose@ulb.ac.be) ET papier (casiers disponibles au 11ème étage du bâtiment S) pour le mardi 12 décembre 2017 au plus tard (avant 17h).

 

Groupes

La répartition des thématiques et des étudiants en groupes pour les travaux collectifs se fera en cours avant la semaine tampon.

 

Sujet

Chaque groupe se voit attribuer une question liée à un débat concernant une réforme potentielle au sein d’une institution ou d’un parti.

Sur base des travaux scientifiques existants, le travail doit :

-       Définir les termes de la réforme

-       Dresser les conséquences potentielles de la réforme proposée (éventuellement dans ses différentes variantes), quant à l’objectif poursuivi mais également quant aux autres effets (éventuellement non désirés)

-       Sur cette base, le travail doit émettre des recommandations claires (adoption partielle ou totale de la réforme, rejet de la réforme). 

Format

Ce travail ne doit pas excéder 6,000 mots. Les consignes de forme se trouvent dans le vade mecum du département.

 

  • Evaluation par les pairs (10%)

Chaque étudiant.e doit évaluer les différentes présentations orales lors de la conférence (à l’exception de la sienne), sur base d’une grille d’évaluation donnée.

 

  • Règles en cas d’échec et de seconde session :

L’étudiant.e conserve sa note de remise des évaluations par les pairs (10% de la note figée en première session).

L’étudiant.e présente les travaux en seconde session, tous deux individuels, à remettre pour le lundi 13 août 2018 (avant 17h) sous format papier et électronique.

 

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 17007)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

24h (12 x 2h)

VI. Coordination pédagogique
Contact *
  • Permanences
    • Emilie van Haute: mercredi 9h30-11h30 (S11.125), excepté les mercredis 27/09, 01/11 et 08/11 – dernière permanence le 13/12
    • Caroline Close: vendredi 10-12h (S11.206), à partir du 6/10 jusqu’au 15/12 inclus, excepté le 3/11.
Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page