AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 19/09/2016 par NAHAVANDY, Firouzeh

Langue/Language


Introduction générale à l'étude des pays en développement
POLI - D204

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction générale à l'étude des pays en développement
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Firouzeh NAHAVANDY (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHIST (OPHISTM10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire - Poursuite de cursus - Option Histoire mondiale) (5 crédits, obligatoire)
- B-POLI - Bachelier en sciences politiques, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-SHUM - Bachelier en sciences humaines et sociales - Poursuite de Cursus (5 crédits, optionnel)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (3 crédits, obligatoire)
- M-EDUCS - Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours vise à donner les outils de compréhension de base de la question du développement telle qu'elle se pose aujourd'hui. Il a également pour objectif de familiariser les étudiants aux problèmes communs qui ont touché et touchent encore les pays dits en développement.

Contenu de l'unité d'enseignement *

1ère partie: Présentation de la problématique du développement dans son contexte. Revue critique des outils d'études et des indicateurs de développement. 2ème partie: Etude thématique: la domination coloniale, les problèmes démographiques et leurs conséquences, la dépendance économique, la globalisation

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours magistral accompagné de projections vidéos

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

vidéos

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Une bibliographie indicative est proposée sur le powerpoint qui accompagne le cours. Des photocopies seront mises à la disposition des étudiants.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

 

examen oral 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Deux questions à 10 points chacune

Evaluation sur base de la présentation de l'étudiant.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Année académique (NRE : 34630)
Premier quadrimestre (NRE : 17001, 22522)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

22 heures

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Firouzeh Nahavandi

Lieu d’enseignement *

A-Z-1-101

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Les étudiants sont priés de noter que la base de l'examen est le contenu du cours oral. 


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page