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Année académique 2017-2018
20/10/2017
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Dernière modification : le 13/09/2016 par PRANCHERE, Jean-Yves

Langue/Language


Histoire de la pensée politique I
POLI - D102

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire de la pensée politique I
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences politiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Yves PRANCHERE (coordonnateur), Jean VOGEL
Coordonnateur Jean-Yves PRANCHERE
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHIST - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (OPSCHOM12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus - Option Sciences de l'homme) (5 crédits, optionnel)
- B1-POLI - Bachelier en sciences politiques, orientation générale - Bloc 1 (5 crédits, optionnel)
- B1-SHUM - Bachelier en sciences humaines et sociales - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours a comme but de présenter les grands axes de la pensée politique avant la Révolution française, en prenant garde à la fois à la nécessité de saisir les philosophies politiques dans leur contexte spécifique (différence entre démocratie antique et démocratie moderne) et à la pertinence contemporaine des théories passées

Contenu de l'unité d'enseignement *

Parcours historique : démocratie antique et jusnaturalisme antique (Platon, Aristote) ; idée médiévale du "droit divin" ; idée moderne de l'Etat, de Machiavel et Bodin à Montesquieu ; théories du contrat social, de Hobbes à Rousseau.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Des textes à lire obligatoirement sont déposés sur le site de l'UV avant les séances qui les commenteront.

Des résumés de cours seront déposés au fur et à mesure sur le site de l'UV. Ils seront réunis après coup dans un syllabus qui sera publié aux PUB, mais qui ne contiendra rien de plus que les choix de textes et les résumés de l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Lecture obligatoire (disponible sur le site de l'UV) :

Benjamin Constant, De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes.


Lectures recommandées :

Léo Strauss, Droit naturel et histoire.

Pierre Manent, Histoire intellectuelle du libéralisme.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit sous forme de questionnaire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note donnée est celle de l'examen écrit.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 16838)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

jpranche@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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