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Année académique 2017-2018
18/10/2017
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Dernière modification : le 14/09/2017 par ALLARD, Julie

Langue/Language


Philosophie
PHIL - C1001

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Philosophie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Philosophie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Julie ALLARD (coordonnateur)
Coordonnateur Julie ALLARD
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucune
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-DROIB - Bachelier en droit (Site de Bruxelles - ULB) - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-PSYE - Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale - Bloc 1 (5 crédits, optionnel)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L'enseignement constitue une introduction à la philosophie et aux grands penseurs de l'Occident. Cet enseignement nourrit la culture génrale des étudiants et leur fournit les outils dnt ils auront besoin pour une approche interdisciplinaire du droit (ou de la psychologie).

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'obbjectif de ce cours de philosophie est de sensibiliser les étudiants en droit et en psychologique à des problématiques théoriques qu'ils rencontreront autrement dans leur cursus et de leur fournir des outils critiques et réflexifs pour penser: comment les courants philosophiques s'opposent-ils sur la question du bien et du mal? La morale peut-elle être objective ou seulement relative? Qu'est-ce qu'un monstre? Agit-on par devoir ou par intérêt?

Contenu de l'unité d'enseignement *

L'enseignement est organisé, après une brève introduction, en 5 grandes parties. Dans chacune d'elles, une question est posée (par exemple: agit-on par devoir ou par intérêt?), puis sont exposés des courants de pensée qui s'opposent sur cette question (exemple: l'éthide déontologique affriem que nous agissons moralement quand nous agissons uniquement par devoir et non pour un autre motif, alors que l'utilitarisme, par exemple, estime que seul un intérêt est en mesure de nous faire agir).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

L'enseignement est donné ex-cathedra dans un grand auditoire. Seules des diapositives (avec notamment des extraits de textes) accompagnent le cours.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Les diapositives sont mises en ligne sur l'UV mais sont insuffisantes à elles seules.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'examen écrit est constitué d'un QCM.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Droit et Criminologie
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 36271)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Faculté de droit

Lieu d’enseignement *

Solobosh

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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