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Année académique 2017-2018
16/12/2017
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Dernière modification : le 10/09/2017 par DE COOREBYTER, Vincent

Langue/Language


Analyse philosophique de questions d'actualité
PHIL - B170

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Analyse philosophique de questions d'actualité
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Philosophie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Vincent DE COOREBYTER (coordonnateur)
Coordonnateur Vincent DE COOREBYTER
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Aucune unité d'enseignement n'est pré-requise.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-PPHIL - Bachelier en philosophie - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Centré sur l'individualisme, le cours constitue une initiation à la réflexivité par une prise de distance à l'égard des évidences dominantes.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Donné au tout début du cursus en philosophie, le cours a pour objectif d'initier par l'exemple à la démarche philosophique, sur la base de trois de ses procédés caractéristiques : l'appui recherché dans des auteurs clés ; la pratique de l'étonnement devant ce qui passe inaperçu à force de constituer un cadre d'existence quotidien, apparemment naturel et seul possible, en l'occurrence l'individualisme ; la réflexion sur la multiplicité irréductible des courants de pensée et des types d'explications.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Etude d'éléments clés du phénomène de l'individualisme, au travers de son évolution dans le temps et d'une réflexion critique sur les connaissances et les théories qui s'y rapportent.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Enseignement ex cathedra, ouvert aux questions d'éclaircissement et aux discussions relatives à l'interprétation des faits et des théories servant de base à l'enseignement.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Des notes de cours, synthétisant l'enseignement donné et reprenant l'intégralité de la matière de l'examen, seront mises en ligne à la fin de chaque partie du cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Parmi les ouvrages utilisés pour construire le cours, quatre titres se prêtent à la lecture par des étudiants de première année et les aideront à mieux suivre le cours :

Aron J. Gourevitch, La Naissance de l'individu dans l'Europe médiévale, Paris, Seuil, 1997.

David Riesman, La Foule solitaire. Anatomie de la société moderne (1950), Paris, Arthaud, 1964.

Paul Yonnet, Le Recul de la mort. L'avènement de l'individu contemporain (Famille, I), Paris, Gallimard, 2006.

Jean-Pierre Le Goff, Malaise dans la démocratie, Paris, Fayard/Pluriel, 2017.

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral, portant sur la vérification des connaissances (théories évoquées, raisonnements suivis, concepts clés...) et sur la compréhension de celles-ci. L'attention des étudiants est attirée sur le fait que la restitution des connaissances ne suffit pas à réussir l'examen, le critère de la compréhension étant aussi important que celui de la connaissance.

L'examen portera sur deux questions, l'une de type davantage factuel, l'autre de type davantage réflexif ou épistémologique. Dans les deux cas, la réussite exige d'aller au-delà d'un exposé schématique des notes de cours, réduites à une brève synthèse : il faut être capable d'exposer les principales composantes et articulations d'une section des notes de cours, sans réduire celle-ci à quelques phrases. Il importe également de bien comprendre les notes de cours avant de les étudier, et donc d'en saisir les enjeux théoriques : la simple restitution des exemples cités ne suffit pas à la réussite.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note se fonde exclusivement sur l'examen oral, et repose autant sur les connaissances que sur la compréhension.

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 36208)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

2h/semaine au premier quadrimestre.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

vdecoore@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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