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Année académique 2017-2018
18/10/2017
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Dernière modification : le 31/08/2017 par Vanden Dael, Anaëlle

Langue/Language


Nutrition humaine
PHAR - J402

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Nutrition humaine
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Sciences pharmaceutiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Carine DE VRIESE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * BMOL-J-202 Biochimie générale et humaine; MEDI-J-201 Physiologie humaine; PHAR-J-303 Pharmacognosie
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-PHARS - Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

1. Maitriser et intégrer les connaissances pour concevoir une réponse pertinente sur toute question pharmaceutique

1.1. Maitriser et appliquer les concepts théoriques dans toute situation pharmaceutique.

Intégrer les connaissances spécialisées de chimie pharmaceutique, de pharmacologie, de pharmacie clinique, de nutrition, de bromatologie, de toxicologie, de biochimie médicale, de biopharmacie et de pharmacie galénique

Utiliser les connaissances spécialisées pour traiter un patient dans sa complexité et pour répondre à toutes questions liées aux sciences pharmaceutiques

2. Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures

2.1. Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité.

Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis
> Lors de la réception
> Lors du stockage

3. Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et en assurer le suivi

3.1. Personnaliser le conseil en fonction du type de patient (femme enceinte, enfant, personne âgée,…) et de la pathologie (aiguë, chronique,…)

3.2. Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité du médicament.

Identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes…)

S’informer sur l’évolution de l’état de santé et sur l’apparition d’effets indésirables

Vérifier le bon usage du médicament

Collaborer avec les autres professionnels de santé

3.3. Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.

Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques
> Lors de la publication de nouveaux décrets
> Lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments

Fournir un support psychosocial en vue d’aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme…)

Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue de maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST…)

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue du cours les étudiants sont capables : de comprendre l'apport de chaque type de macro et micronutriments à l'alimentation humaine, d'identifier les patients à besoins particuliers (femme enceinte, enfant, personne âgée, sportif), de donner des conseils hygiéno-diététiques adaptés aux différents types de patients, de détecter les interactions médicaments-aliments, de délivrer des compléments nutritionnels de façon rationnelle et adéquate. 

 

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours développe des notions biochimiques et physico-chimiques (espèces réactives de l'oxygène, vitamines, réaction de Maillard, contribution de la flore colique à la digestion, fibres alimentaires, altération et conservation des denrées alimentaires,…). Il aborde la systématique et l'analyse des principaux aliments et la problématique de la sécurité alimentaire. Les séminaires abordent des cas cliniques variés de type anorexie/boulimie, dénutrition, obésité, diarrhée, maladie de Crohn, hypertension artérielle, anémie ferriprive,...

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral avec diapositives mises à disposition des étudiants.

L'enseignement théorique est complété par des séminaires interactifs d'analyse de cas cliniques, complétés par des jeux de rôle reproduisant des situations de pratique officinale et réalisés à l'officine pédagogique. Un séminaire d'analyse de la prise alimentaire a lieu en salle informatique. La présence aux séminaires est obligatoire. 

Les travaux pratiques mettent l'accent sur les méthodes analytiques appliquées aux aliments, principalement pour en évaluer les qualités nutritionnelles. Ils permettent aux étudiants de travailler en groupes pour analyser et comparer leurs propres aliments (viande, laits, jus de fruits,…). La présence aux travaux pratiques est obligatoire.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Présentations power point des cours disponibles sur l'Université Virtuelle.

Syllabus de TP disponible sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *

http://www.health.belgium.be/eportal

Advanced nutrition and human metabolism, J Smith and S Stepnick Grooper, Wadsworth Pu-blishing Co Inc

Introduction to Human Nutrition, Michael J. Gibney, Susan A. Lanham-New Aedin Cassidy, Hester H. Vorster ,Wiley-Blackwell 

Clinical Nutrition, Marinos Elia, Olle Ljungqvist), Re-becca Stratton, Susan A. Lan-ham-New, Wiley-Blackwell

 Human Nutrition,Catherine Geis-sler, Hilary Powers,Churchill Livingstone    

 Essentials of Human Nutrition, Jim Mann, Stewart Truswell, OUP Ox-ford

Nutrition and Metabolism, Michael J. Gibney Ian MacDonald Helen M. Roche,Blackwell Science Ltd 

 Introduction to Nutrition and Metabolism, Fifth Edition, David A. Bender, CRC Press

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Cours : Examen oral en juin portant qur l'ensemble de la matière vue au cours, aux séminaires et aux TPs.

Séminaires et travaux pratiques : évaluation du travail en groupe et contrôle de l'acquis individuel quant à la maîtrise des notions abordées au laboratoire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

TP et séminaires : évaluation continue (30%)

Cours théorique: examen oral (70%)

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Pharmacie
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 19745)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Campus Plaine Bât. B-C, niveau 6, CP 207, Bd du Triomphe 1050 Bruxelles.

cdevries@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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