AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
17/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 28/09/2017 par STEVIGNY, Caroline

Langue/Language


Etude des médicaments : Pharmacognosie et médicaments d'origine naturelle
PHAR - J303

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Etude des médicaments : Pharmacognosie et médicaments d'origine naturelle
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Sciences pharmaceutiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Caroline STEVIGNY (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : BIOL-J-201
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-PHAR - Bachelier en sciences pharmaceutiques - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

1. Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques

Mobiliser ses savoirs en anatomie, biologie, chimie, mathématique, physique, biochimie, biologie moléculaire, botanique, chimie analytique, chimie pharmaceutique physiologie…

  • dans un contexte professionnel
  • pour la résolution de problème
  • lors de tout échange entre professionnel ou avec le public

2. Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique 

Réaliser une analyse pharmaceutique

  • sur la matière première ou les excipients
  • sur tout principe actif
  • sur une plante ou un extrait de plante

Être capable de générer des résultats précis, exactes et adéquats

  • qui soient compréhensibles par le requérant
  • qui répondent aux recommandations internationales
  • qui se basent sur des données claires
  • qui soient accompagnées d’une analyse statistique appropriée

Critiquer et interpréter les résultats obtenus et recommander si nécessaire une nouvelle analyse pharmaceutique.

  • sur base de données précédemment récoltées et archivées
  • sur base de la littérature scientifique et en comparant les sources
  • sur base d’une analyse statistique appropriée

3.Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle

Collaborer avec les membres de l’équipe

Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels

Adapter son langage à son interlocuteur (collègue, sous-traitant, requérant…)

4. Agir de manière éthique et responsible

Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion

Se conformer aux recommandations en termes de sécurité sur le lieu de travail

Respecter les prescrits légaux lors de l’usage de toute substance toxique, corrosive, potentiellement dangereuse pour la santé et l’environnement.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable d'appréhender la phytochimie et la pharmacologie des matières premières d'origine végétale et animale ainsi que les constituants actifs qui en sont issus. Il sera apte à reconnaître les principales drogues végétales à l'aide du microscope et de façon macroscopique. Il sera capable de réaliser un analyse des matières premières végétales selon la pharmacopée européenne en vigueur. 

 

 

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours théorique  abordera  les points suivants :

Introduction :

  • Définition, origine et importance de cette discipline dans un cursus de futur pharmacien
  • Intérêt et origine des métabolites secondaires, présentation des principales voies de biogenèse de ceux-ci
  • Découverte de nouveaux constituants actifs par des approches chimiotaxinomique, ethnopharmacologique et pharmacologique

Partie 1 : Systématique des métabolites primaires et secondaires

  • Structures, classification
  • Notion de biogenèse
  • Méthode d’extraction, de caractérisation et de dosage
  • Intérêt pharmaceutique et thérapeutique

Partie 2 : Présentation des principales plantes utilisées en phytothérapie actuellement

  • Principe de la phytothérapie (synergie)
  • Formulation, notion de dose thérapeutique et mode d’expression de celles-ci
  • Aperçu des principales plantes utilisées

Partie 3 : Aspect législatif de l’utilisation des plantes médicinales en Europe

  • Présentation des différents statuts possibles

Partie 4 : Survol rapide des autres médecines « complémentaires » utilisant les plantes médicinales

 

Une partie pratique de ce cours se consacrera à l’étude microscopique des plantes et tisanes.

Une autre partie pratique de ce cours abordera le volet analyse des plantes via les monographies européenne (en insistant sur les techniques d’analyse propre à la pharmacognosie). Cette partie est à intégrer dans les futurs travaux transdisciplinaires du BA3 (à discuter avec les titulaires des autres enseignements de BA3).

Afin d'illustrer certaines parties de ce cours, des intervenants externes interviendront au cours du cours théorique, les étudiants seront prévenus en temps utile. Lorsque la leçon sera dispensée par un intervenant externe, celle-ci sera une activité obligatoire du cours théorique.

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistraux, travaux pratiques et travaux personnels

 

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Cours magistraux et support des TP sous forme d'exposés Powerpoint disponibles sur l'Université Virtuelle (UV)

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Bruneton J. (2016) "Pharmacognosie. Phytochimie. Plantes médicinales", 5 ème Ed., TecetDoc, Paris

Heinrich M (2012) "Fundamentals of pharmacognosy and phytotherapy", 2nd Ed., Elsevier.

Evans W.C. (2009) "Trease and Evans Pharmacognosy", 16th Ed., W.B. Saunders, Edinburgh

Dewick P.M. (2011) "Medicinal natural products. A biosynthetic approach", 3rd Ed., John Wiley et Sons Ltd, Chichester.

Wichtl et Anton (2003) "Plantes thérapeutiques : tradition, pratique officinale, science et thérapeutique" (2ème Ed), TecetDoc, Paris

D'autres livres, documents, articles scientifiques et liens internet utiles sont à disposition sur l'Université Virtuelle (UV)

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit en janvier couvrant la matière de la théorie et les introductions des séances de TP, comprenant différents types de questions : définitions, vrai ou faux, reconnaissance de structures et questions ouvertes.

Examen de TP est organisé lors de la dernière séance des TP au cours du premier quadrimestre (reconnaissance macroscopique et microscopique de plantes)

La présence aux TP est obligatoire (Minimun 75 % de participation requise); toute absence doit être couverte par un certificat médical !
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen écrit organisé en session: 85 % de la note

Examen de TP organisé lors de la dernière séance des TP au cours du premier quadrimestre: 15 % de la note

¤Un échec en TP (cote inférieure à 10) lors de la première session entrainera d’office l’étudiant qui se trouverait en seconde session à repasser l’examen de la partie pratique liée à cet enseignement qui sera organisé lors de la seconde session
L'échec (<8/20) à l'une de ces deux évaluations peut entrainer la non-validation de l'ensemble de l'unité. Les parties réussies (cote supérieure ou égale à 10) seront conservées dans la construction ultérieure de la note

 

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Pharmacie
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 19740)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

Cours magistraux : 3.5 ECTS (42h)

Travaux pratiques: 1, 5 ECTS (18h)

 

 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Laboratoire de Pharmacognosie, Bromatologie et Nutrition Humaine, CP 205/09

Pr Caroline Stévigny (Caroline.Stevigny@ulb.ac.be

Tél : 02 650 51 72 / 52 85

 

Lieu d’enseignement *

Cours magistraux : Campus Plaine

Travaux pratiques : Salle de Microscopie, niveau 2, Batiment BC, Campus Plaine

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Asssistant de cette unité d'enseignement: Phn Sébastien Sinaeve (sebastien.sinaeve@ulb.ac.be)

Laboratoire de Pharmacognosie, Bromatologie et Nutrition Humaine, CP 205/09

Tél : 02 650 51 72 / 52 85


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page