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Année académique 2017-2018
22/07/2018
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Dernière modification : le 17/12/2017 par DYE, Guillaume

Langue/Language


Religions et cultures du monde arabo-musulman : questions approfondies
ORIE - B445

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Religions et cultures du monde arabo-musulman : questions approfondies
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Langues et littératures orientales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Guillaume DYE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Connaissance de l'arabe et de l'islam conseillée
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-ANTRS - Master en anthropologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARD - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Musées et conservation du patrimoine mobilier (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARP - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Pratique de l'archéologie (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-LORIEM - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité Monde arabo-musulman (5 crédits, obligatoire)
- M-LORIEP - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité Monde arabo-musulman (perfectionnement) (5 crédits, obligatoire)
- M-POLIG - Master en sciences politiques, orientation générale (5 crédits, optionnel)
- M-PRELAR - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Analyse du fait religieux (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Cours - séminaire de recherche consacré aux études coraniques et aux études sur les origines de l'islam

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Apprentissage des méthodes philologiques et critiques

Contenu de l'unité d'enseignement *

Etude historico-critique du Coran et de l'islam primitif.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours - séminaire

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Une orientation bibliographique est donnée en début de cours et varie selon les années

Références, bibliographie et lectures recommandées *

De Prémare, Alfred-Louis, Aux origines du Coran: questions d'hier, approches d'aujourd'hui, Paris, Téraèdre, 2004. 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Travail à remettre

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21478)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Guillaume Dye

Guillaume.Dye@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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