AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
22/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Histoire du monde arabo-musulman médiéval II
ORIE - B211

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire du monde arabo-musulman médiéval II
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Langues et littératures orientales
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jean-Charles DUCENE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * ORIE-B-110: Histoire du monde arabo-musulman médiéval I
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (MINARAB8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Mineure en Arabe) (5 crédits, obligatoire)
- B-HHAAR (MINARAB9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Arabe) (5 crédits, obligatoire)
- B-HHIST (MINARAB10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Mineure en Arabe) (5 crédits, obligatoire)
- B-HMUSI (MINARAB11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Mineure en Arabe) (5 crédits, obligatoire)
- B-LCLAS (MINARAB1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Mineure en Arabe) (5 crédits, obligatoire)
- B-LGERM (MINARAB2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite de cursus (Mineure en Arabe) (5 crédits, obligatoire)
- B-LLANG (MINARA3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Arabe) (5 crédits, obligatoire)
- B-LORIE - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LROMA (MINARAB6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Arabe) (5 crédits, obligatoire)
- B-LSLAV (MINARAB7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite de cursus (Mineure en Arabe) (5 crédits, obligatoire)
- B-PPHIL (MINARAB12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Mineure en Arabe) (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LORIEM - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité Monde arabo-musulman (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le but du cours est d'étudier les épisodes importants de l'histoire des peuples musulmans (M. DUCENE) Introduction à l'histoire de l'islam (M. DYE)

Contenu de l'unité d'enseignement *

M. DYE : Première partie : Le contexte historique de l'émergence de l'Islam: la péninsule arabique et le Moyen-Orient au VIIe siècle; La question de la biographie de Muhammad ; Structure et contenu du Coran ; Le développement de la sunna ; Les doctrines et les notions islamiques fondamentales (Tawhîd, 'Adl, Sharî'a: 'Ibâdât et mu'âmalât, etc.); Les sciences islamiques (Fiqh, Tafsîr, Hadîth, Kalâm). Deuxième partie : Les schismes dans l'islam ; Le chiisme ; Le soufisme et la mystique ; Réformisme et fondamentalisme contemporains

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Power point.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

M. DYE: 1. Encyclopédie de l'Islam, 2e édition, Leyde, Brill, 1954-2004, 12 volumes. 2. Dictionnaire historique de l'Islam, par Janine et Dominique Sourdel, PUF, 1996. 3. Mervin, Sabrina, Histoire de l'Islam. Fondements et doctrines, Champs Flammarion, 2001. 4. Rippin, Andrew, Muslims. Their Religious Beliefs and Practices, Routledge, 2001 5. Le Coran, trad. par Régis Blachère, Paris, Maisonneuve et Larose, 1999. 6. De Prémare, Alfred-Louis, Aux origines du Coran: questions d'hier, approches d'aujourd'hui, Paris, Téraèdre, 2004. 7. Mérad, Ali, La tradition musulmane, Paris, PUF, 2001. 8. Amir-Moezzi, M. A. et Jambet, C., Qu'est-ce que le shî'isme, Fayard, 2004. 9. Spencer Trimingham, J., The Sufi Orders in Islam, Oxford, Oxford University Press, 1998. 10. Von Grunebaum, G., L’identité culturelle de l’islam, Paris, Gallimard, 1973

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral et travail écrit, selon les parties du cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21461)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Gdye@noos.fr; jean-charles.ducene@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page