AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
25/06/2018
Image transparente
Dernière modification : le 17/12/2017 par DYE, Guillaume

Langue/Language


Initiation à l'étude de l'Islam
ORIE - B160

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Initiation à l'étude de l'Islam
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Guillaume DYE (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * pas de pré-requis
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-LORIE - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- M-LORIEM - Master en langues et lettres modernes, orientation Orientales, à finalité Monde arabo-musulman (5 crédits, obligatoire)
- M-PRELAM - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Assistance morale laïque (5 crédits, obligatoire)
- M-PRELAR - Master en sciences des religions et de la laïcité, à finalité Analyse du fait religieux (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Cours magistral. Une participation active des étudiants est souhaitée.

 

Initiation à l'étude de l'islam et aux méthodes de l'histoire des religions. La période formative de l'islam (7e-9e siècle) est privilégiée.

 

 

 

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'objectif est de donner aux étudiants les connaissances et les outils nécessaires pour poursuivre plus avant l'étude de des textes, des pratiques et des croyances de la tradition musulmane. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Initiation aux méthodes et concepts fondamentaux de l'histoire des religions et de l'islamologie.

L'Arabie préislamique

Muhammad: questions sur sa biographie - la fabrication d'une figure prophétique

Le Coran - histoire du textes, thèmes

La constitution de l'identité islamique

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral - participation - pédagogie inversée (documents et textes à lire et étudier)

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Lectures recommandées + documents distribués sur le site de l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Aaron Hughes, Muslim Identities. An Introduction to Islam, 2013

Sabrina Mervin, Histoire de l'islam, 2010²

+ documents distribués sur le site de l'UV

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 45032)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Guillaume Dye

Guillaume.Dye@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page