AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 08/11/2016 par WEISSER, Stéphanie

Langue/Language


Ethnomusicologie
MUSI - B440

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Ethnomusicologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Musicologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Stéphanie WEISSER (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (MINMUSI8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (MINMUSI9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, obligatoire)
- B-HHIST (MINMUSI10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-LCLAS (MINMUSI1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LGERM (MINMUSI2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LLANG (MINMUSI3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LORIE (MINMUSI5) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LROMA (MINMUSI6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LSLAV (MINMUSI7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (MINMUSI12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-ANTRS - Master en anthropologie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Objectifs généraux

1. transmettre aux étudiant-e-s un savoir de haut niveau scientifique

2. contribuer au développement du sens critique des étudiant-e-s

3. contribuer à l’autonomie intellectuelle et à l’appropriation des savoirs et des méthodologies par les étudiant-e-s.

 

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Objectifs spécifiques

A l’issue du cours, les étudiant-e-s :

1. comprennent et maîtrisent les concepts-clés de l'ethnomusicologie

2. sont capables d’élaborer un point de vue critique et réflexif sur les différentes approches de la discipline

3. maîtrisent les principes des méthodes d'analyse musicale spécifiques à l'ethnomusicologie

Contenu de l'unité d'enseignement *

Ce cours est une introduction à l’ethnomusicologie ; il se fondera sur un « socle » commun, complété d’études de cas qui varieront d’année en année, en fonction de l’actualité de la recherche. Ces études de cas aborderont des problématiques spécifiques, ce qui permettra aux étudiant-e-s de se familiariser avec différentes thématiques de la discipline et de s’initier aux outils conceptuels et méthodologiques utilisés dans ces recherches.

Socle commun

1. Bref historique de la discipline, questions épistémologiques et présentation des différentes

écoles de recherche

2. Les principales caractéristiques des grandes aires musicales dans le monde

3. Méthodes de collecte en ethnomusicologie (y compris la prise de son, la prise de vue, la conduite d’entretiens et l’observation participante)

4. Principaux objets d'étude et méthodes d’analyse en ethnomusicologie (échelles, rythmes, timbre, structure musicale, etc.)

5. Principes d’analyse socioculturelle et sémiologique en ethnomusicologie

Etudes de cas (exemples)

1. La musique dans un contexte globalisé (y inclus les questions liées aux migrations, aux représentations identitaires, au métissage)

2. Musique et perception, cognition et émotion

3. Facture et techniques instrumentales / techniques vocales

4. Ethnomusicologie computationnelle

5. Ethnomusicologie historique

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Le cours combinera l’enseignement magistral, la pédagogie participative et la pédagogie active.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Sera fourni lors du premier cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit (50% de la note finale)

Travail écrit (25% de la note finale)

Présentation orale (25% de la note finale)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français ou anglais 

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 40137)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *
Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page