AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
11/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 19/12/2014 par DEN TANDT, Christophe

Langue/Language


Méthodologie de la culture et de la musique populaires
MUSI - B425

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Méthodologie de la culture et de la musique populaires
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Musicologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Christophe DEN TANDT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Une connaissance passive de l'anglais est souhaitable, en particulier la capacité de lire des sources académiques en langue anglaise.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-HMUSIM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité Musicologie appliquée (5 crédits, obligatoire)
- M-LGERMN - Master en langues et lettres modernes, orientation Germaniques, à finalité Etudes nord-américaines (5 crédits, obligatoire)
- M-LLANGN - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Etudes nord-américaines (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Acquérir la capacité de décoder les enjeux sociaux, politiques et esthétiques de la culture contemporaine.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Se familiariser avec les théories contemporaines dont l'objet est la compréhension des enjeux sociaux et esthétiques de la culture populaire. Etre capable d'appliquer ce cadre méthodologique à l'histoire des musiques populaires anglo-américaines des années 1950 jusqu'au présent.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours définit en premier lieu un cadre méthodologique adapté à l'étude de la culture et de la musique populaires. Ce socle méthodologique est emprunté à l'étude interdisciplinaire de la culture tels qu'elle a été élaborée par les théoriciens des "cultural studies" (Stuart Hall, Simon Frith, Dick Hebdidge, Angela McRobbie, Sheila Whiteley, Lawrence Grossberg ...). Ensuite, le cours applique ce cadre méthodologique à l'analyse des aspects culturels et sociaux de la musique rock et du rhythm 'n' blues tels qu'ils se sont manifestés pendant les trois premières décennies d'existence de ces trois courants musicaux. Cette partie du cours retrace l'historique des musiques étudiées (race music, rhythm 'n' blues, rock 'n' roll, the British invasion, musique soul des années 1960, rock psychédélique et post-psychédélique, punk et post-punk, funk, pop des années 1980) en se focalisant à la fois sur leurs caractéristiques esthétiques et leur fonction sociale (construction de distinctions de classe, d'ethnicité et de genre, désir d'émancipation, lutte contre la cooptation commerciale, construction d'une contre-culture, tensions entre les désirs d'innovation et les contraintes de la standardisation).

Pour plus d'informations au sujet de ce cours, cliquez sur le lien suivant:
http://homepages.ulb.ac.be/~cdentand/musib425syl.htm

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra illustré par des diaporamas informatiques. Etude de documents audio et video.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Notes de cours (syllabus) complétant les diaporamas informatiques, téléchargeables à partir de l'Université Virtuelle. Documents audio téléchargeables à partir de l'Université Virtuelle. 

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Adorno, Theodor W. et Horkheimer, Max, "The Culture Industry: Enlightenment as Mass Deception."

Barthes, Roland, Mythologies.

Bourdieu, Pierre, Les règles de l’art: Genèse et structure du champ littéraire.

Den Tandt Christophe. “The Rock Counterculture from Modernist Utopianism to the Development of an Alternative Music Scene.”

Den Tandt, Christophe et Mireille Tabah. La culture de l’Autre/ l’Autre dans la culture: Approches théoriques de l’altérité.”

Grossberg, Lawrence. We Gotta Get Out of this Place: Popular Conservatism and Postmodern Culture.

Jameson, Fredric. Postmodernism: The Cultural Logic of Late Capitalism.

Kaplan E. Ann. Rocking Around the Clock: Music Television, Postmodernism and Consumer Culture..

Hall, Stuart, ed., Representation: Cultural Representation and Signifying Practices.

Reynolds, Simon and Joy Press. The Sex Revolts: Gender, Rebellion and Rock'n Roll.

Volochinov, N. V. Le Marxisme et la philosophie du langage.

 

Une bibliographie plus complète concernant ce cours est disponible à l'adresse Internet suivante:

http://homepages.ulb.ac.be/~cdentand/musib425biblio.htm

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
  • Examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note est intégralement basée sur l'examen écrit.

Langue d'évaluation *
Français ou anglais (sur demande).
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21987)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

2 heures par semaine; 12 séances de cours.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Christophe Den Tandt: cdentand@ulb.ac.be

Bureau AZ4.113.

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Des informations complémentaires concernant ce cours sont disponibles à l'adresse Internet suivante:

http://homepages.ulb.ac.be/~cdentand/musib425_general.htm

 


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page