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Année académique 2017-2018
22/10/2017
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Dernière modification : le 22/09/2017 par COLIN, Marie-Alexis

Langue/Language


Histoire de la musique
MUSI - B100

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire de la musique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Musicologie
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marie-Alexis COLIN (coordonnateur)
Coordonnateur Marie-Alexis COLIN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-COMM (MINMUSI8) - Bachelier en information et communication - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (MINMUSI9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HHAAR (OPFORGE9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (5 crédits, optionnel)
- B-HHIST (MINMUSI10) - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-HMUSI (OPFORGE11) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus (Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Poursuite de cursus - Option Formation générale) (5 crédits, optionnel)
- B-LCLAS (MINMUSI1) - Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation Classiques - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LGERM (MINMUSI2) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Germaniques - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LLANG (MINMUSI3) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LORIE (MINMUSI5) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Orientales - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LROMA (MINMUSI6) - Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-LSLAV (MINMUSI7) - Bachelier en langues et lettres modernes, orientation Slaves - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B-PPHIL (MINMUSI12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Mineure en Musicologie) (5 crédits, optionnel)
- B1-HMUSI - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Bases générales de l'histoire de la musique occidentale, de l'Antiquité grecque au XXIe siècle

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

- aider l’étudiant à se familiariser avec des environnements sonores

- poser avec lui quelques repères chronologiques de l’évolution de la musique occidentale, de l’Antiquité à nos jours, en lien avec le contexte historique et culturel

 Compétences visées : à la fin du cours, l’étudiant doit être capable :

1.  d’associer un fond sonore aux représentations picturales, architecturales ainsi qu’aux événements historiques, philosophiques ou littéraires des périodes couvertes par ses autres cours et centres d’intérêts particuliers

2. de restituer les grandes étapes de l’évolution de la musique, en rapport avec le contexte historique et culturel, et être capable d’identifier à l’écoute une série de fragments caractéristiques préalablement discutés pendant le cours.

3. d’associer certains processus créatifs de différentes manifestations artistiques

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les acteurs et les étapes majeurs de l’histoire de la musique, de l’Antiquité à nos jours, sont présentés en relation avec leur contexte historique, culturel et esthétique. Les enjeux esthétiques communs à la musique et à d’autres formes d’art (littérature, peinture, architecture, sculpture) sont exposés, notamment en ce qui concerne la forme, l’expression, les proportions, les couleurs, l’harmonie, le rythme. Le dialogue entre les arts est aussi considéré sous l’angle de l’iconographie musicale et des décors, costumes, mises en scène, dans le cadre des opéras.Le cours se divise en deux grandes parties: 1 : Antiquité à 1750 (semaines 1-6); 2. 1750 à nos jours (semaines 7-12)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Ex cathedra.

Nombreux extraits sonores (audio et vidéo)

Pour les étudiants inscrits en Musicologie et en mineure de Musicologie, 12h00 complétant les 36h00 de cours sont consacrées à l'étude des partitions.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Disponibles sur l’UV :

- un corpus de textes littéraires de référence, contemporains aux exemples sonores, de nature historique, littéraire, philosophique ou théorique

- les textes (et si besoin leur traduction) des exemples vocaux

- une anthologie sonore

- des documents powerpoint (corpus d’images ; cartes)

Références, bibliographie et lectures recommandées *

- DUBY, Georges (dir.), Atlas historique : l’histoire du monde en 317 cartes, Paris, Larousse, 1987.

- GROUT, Donald J., PALISCA, Claude, Burkholder, Peter, A history of Western Music, New York, Norton, 2010, 2 vol. , 2 coffrets de CD (+ une anthologie de partitions pour les étudiants en musicologie). Obligatoire pour les étudiants en musicologie

- HONEGGER, Marc (éd.), Dictionnaire de la Musique. Les hommes et leurs œuvres, Paris, Bordas, 1970. - _________________ Dictionnaire de la Musique. Techniques, Formes, Instruments, Paris, Bordas, 1976.

- MICHELS, Ulrich, Guide illustré de la musique (trad. de l'Allemand), Paris, Fayard, 1988-1990.

- TRANCHEFORT, François-René, Les instruments de musique, Paris, Seuil, c.1980 (2 vol.) obligatoire pour ls étudiants en musicologie

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen  oral (étudiants inscrits en Musicologie et mineure de Musicologie) ou écrit (tous les autres étudiants)

Devoir: compte rendu de concert

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Examen : 80% (questions = 60% + test d’écoute = 20%)

Devoir : 20%

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 47676)
Deuxième quadrimestre (NRE : 21973)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

48h00 (étudiants inscrits en Musicologie et mineure de Musicologie)

ou : 36h00 (tous les autres étudiants)

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Via secrétariat d'Histoire de l'art et archéologie (02/650.24.19)

Lieu d’enseignement *

Solbosch, second quadrimestre

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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