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Année académique 2017-2018
16/12/2017
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Dernière modification : le 18/07/2017 par ABRAMOWICZ, Daniel

Langue/Language


Partim : Néphrologie
MEDI - G4091

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Partim : Néphrologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Médecine
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Daniel ABRAMOWICZ (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Cours de physiologie donné en bachelier
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (2 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L'unité d'enseignement contribue aux connaissances que l'étudiant doit acquérir en néphrologie et en urologie. 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue de cette unité d'enseignement, un étudiant sera capable, en ce qui concerne la néphrologie, 1. de connaître les méthodes d'évaluation de la fonction rénale; 2. de connaître les principaux troubles hydro-électrolytiques concernant le sodium et le potassium; 3. de reconnaître les principaux syndrômes glomérumaires et tubulaires; 4. de connaître les signes, symptômes et traitements de l'insuffisance rénale chronique tels la dialyse et la transplantation; 5. de connaître et de prendre en charge les principales causes d'insuffisance rénale aigue; 6. de comprendre l'adaptation des doses de médicaments selon le niveau de fonction rénale; 7. d'évaluer et de traiter le patient hypertendu; 8. de connaîtres les principaux syndromes néphrologiques en pédiatrie. 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les notions abordées en néphrologie sont: 1. les méthodes d'évaluation de la fonction rénale; 2. les principaux troubles hydro-électrolytiques concernant le sodium et le potassium; 3. les principaux syndrômes glomérumaires et tubulaires; 4. les signes, symptômes et traitements de l'insuffisance rénale chronique tels la dialyse et la transplantation; 5. les principales causes d'insuffisance rénale aigue et leur traitement; 6. l'adaptation des doses de médicaments selon le niveau de fonction rénale; 7. l'évaluation et le traitement du patient hypertendu; 8. la néphrologie pédiatrique.  

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

En ce qui concerne la néphrologie, la principale méthode d'enseignement est l'enseignement presentiel. Les activités d'apprentissage sont les cours magistraux.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Les fichiers des cours exposés (format .ppt) sont fournis aux étudiants.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les sources utiles pour approfondir les notions vues sont:

Up-to-date; Cecil/Harrisson internal med, et le livre "Néphrologie"; 3ème édition; Collège Universitaire des Enseignants de Néphrologie, Editeur: Ellipses.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'évaluation lors de la première session d'examen est un QCM.

L'évaluation lors de la deuxième session consiste en une question à préparer par écrit suivi d'un examen oral.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Sans objet.

Langue d'évaluation *

Français. 

Anglais si c'est le souhait d'un étudiant erasmus lors d'un examen oral.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 23354)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

Le nombre d'heures attrinuées à l'apprentissage "néphrologie" est de 18h (0,5 ECTS).

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Pour la néphrologie: Daniel Abramowicz 

Les contacts se font bien sûr aux cours et ensuite par mail (dabram@ulb.ac.be)

 

Lieu d’enseignement *

Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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