AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
18/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 13/09/2016 par LEEMAN, Marc

Langue/Language


Sémiologie
MEDI - G3310

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Sémiologie
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Médecine
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marc LEEMAN (coordonnateur), Jean-Christophe GOFFARD, Anne-Pascale MEERT
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * MEDI-G-2207.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-MEDI - Bachelier en médecine - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-MOTRO - Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité Ostéopathie (5 crédits, obligatoire)
- MS-BIOP - Master de spécialisation en biologie clinique (pour pharmaciens) (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Valorisation des acquis dans l’approche clinique du patient.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’étudiant sera capable de mener une anamnèse et un examen physique, et d’établir un dossier médical en proposant des diagnostics différentiels de maladies courantes.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Approche du diagnostic, principes du recueil de l’anamnèse et de l’examen physique, relation médecin-malade, constitution du dossier médical. Variables objectives, inspection générale, tête et cou, système cardiovasculaire, système respiratoire, système digestif, système urinaire et génital, système hématopoïétique, système endocrinien, système locomoteur, système nerveux.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral + stage clinique.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

Bates’Guide to Physical Examination and History Taking (Lippincott Williams & Wilkins). Disponible en français.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral (selon le nombre d’étudiants, cette modalité est susceptible d’être modifiée).

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

 

 

 

 

Note

Implication

Examen et stage > 10/20

90 % examen +10 % stage

UE validée

Examen < 10/20 et stage > 10/20

Note de l’examen (quelle que soit la note du stage)

Examen à repasser en 2e session

Examen > 10/20 mais stage < 10/20 ou non accompli

Note du stage (quelle que soit la note de l’examen)

Stage à effectuer en juillet-août (avant la délibération de septembre)

Examen < 10/20 et stage < 10/20 ou non accompli

Note de l’examen (quelle que soit la note du stage)

Examen à repasser en 2e session + stage à effectuer en   juillet-août (avant la délibération de septembre)

UE non validée à la délibération de septembre

 

Examen à représenter ET stage à accomplir l'année académique suivante (pas de « report année »).

 

 

 

Langue d'évaluation *

Français.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 44778)
1e et 2e quadrimestre (NRE : 39416)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Th 60 h + stage 80 h (2 semaines de 40 h).

VI. Coordination pédagogique
Contact *

M. Leeman (coordonnateur)

Hôpital Erasme, service de médecine interne

Tél : 02 555 38 06

E-mail : marc.leeman@erasme.ulb.ac.be

 

J.C. Goffard

Hôpital Erasme, service de médecine interne

Tél : 02 555 38 06

E-mail : jean-christophe.goffard@erasme.ulb.ac.be

 

A.P. Meert

Institut Bordet, service d’oncologie thoracique

Tél : 02 541 31 91

E-mail : ap.meert@bordet.be

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme.

Stage : hôpitaux du réseau ULB.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page