AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 02/09/2015 par GALL, David

Langue/Language


Biophysique
MEDI - G2206

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Biophysique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Médecine
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] David GALL (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Eléments de Physique, Chimie, Biologie et Mathématiques (BA1); élements d'Histologie et de Biochimie (BA2)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-VETE - Bachelier en médecine vétérinaire - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Erudition :

- Acquérir des connaissances scientifiques de base

- Etre capable d’auto-évaluation et de rétro-action

- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

 

Aptitude au raisonnement :

-  Résoudre des problèmes

- Maîtriser les domaines de validité des lois

- Savoir faire preuve d’auto-critique des résultats

- Maîtriser des protocoles expérimentaux

- Pratiquer le transfert de connaissances

- Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique

- Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques

 

Communication :

- Faire preuve de compréhension mutuelle

- Travailler avec Efficience/exactitude

- Trouver les références et la documentation appropriées

- Savoir présenter des examens et des rapports

- Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples

 

Ethique et professionnalisme :

- Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe

- Ne pas falsifier les résultats

- Ne pas exploiter le travail d’autrui

- Faire preuve de loyauté dans les examens

 

 

Collaboration :

- Savoir partager des connaissances et des informations

- Former des équipes efficaces

- Faire preuve de dynamique d’équipe

 

Gestionnaire :

- Faire preuve de leadership (TP)

- Savoir maîtriser la gestion du temps

- Etablir des priorités

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’unité d’enseignement « éléments de biophysique et physiologie des cellules excitables » a pour but de permettre d’acquérir les bases physiques nécessaires à la compréhension des mécanismes qui sont à la base des propriétés spécifiques des cellules excitables. Dans ce but, les notions fondamentales liées aux phénomènes électriques et électromagnétiques sont graduellement abordées (champ électrique, potentiel et énergie électrique, électrostatique des conducteurs, courants électriques dans les conducteurs, théorie des circuits) et illustrées dans le cadre de l’étude de la physiologie des cellules excitables. L'étudiant est ainsi amené à établir le lien entre les propriétés moléculaires de la membrane des cellules excitables et la modélisation de celle-ci en terme de circuit équivalent. Ceci lui permettra de comprendre les processus dynamiques à la base de l’excitabilité cellulaire et le rôle central joué par les différents types de canaux ioniques présents dans la membrane cellulaire.

Contenu de l'unité d'enseignement *

 

  1. Electrostatique : le champ électrique
  2. Courants ioniques
  3. Propriétés électriques passives de la membrane cellulaire
  4. Excitabilité
  5. Neurotransmission
  6. Magnétisme des courants stationnaires
  7. Courants et champs induits

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral, exercices dirigés, séminaires et travaux pratiques.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

Les présentations qui sont données lors des cours sont intégralement disponibles, avant chaque cours, sur l'Université virtuelle (UV).

Références, bibliographie et lectures recommandées *
  1. Kane J. & Sternheim M. Physique, 3ème ed., Dunod, 2004.
  2. Kandel E.R., Schwartz J.H. & Jessel T.M. Principles of Neural Science, 4th ed., McGraw-Hill, 2000
  3. Hille B. Ionic channels of Excitable Membranes, 3rd ed., Sinauer, 2001.
  4. Blaustein M.P., J. Kao, & D.R. Matteson. Cellular Physiology and Neurophysiology, Elsevier, 2012.
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit :  Questions ouvertes, problèmes.

Travaux pratiques : rapports (évaluation continue)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

En première session, note de l'examen écrit (sur 20) + note d’évaluation continue des TP (entre -2 et +2)

En seconde session, note de l'examen écrit (sur 20).

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39411)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

Unité d’enseignement « éléments de biophysique et physiologie des cellules excitables » : théorie 30h, séminaires 6h, travaux pratiques 16h.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

titulaire : David Gall (dgall@ulb.ac.be) : cours & guidance théorie, TP

 

assistant : Florian Bodranghien (fbodrang@ulb.ac.be) : séminaires & TP, guidance exercices

assistant : Vadim Shlyonsky (vshlyons@ulb.ac.be) : séminaires & TP, guidance exercices

 

technicien : Sam Bouchard : préparation des travaux pratiques

 

Locaux :

bureau du titulaire (sur rendez-vous) : bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.215

guidances (sur rendez-vous) : bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.315

TP (obligatoires) : bâtiment GE, niveau 3

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page