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Année académique 2017-2018
21/10/2017
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Dernière modification : le 16/09/2016 par GALL, David

Langue/Language


Physiologie générale et physiologie des cellules excitables
MEDI - G2204

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Physiologie générale et physiologie des cellules excitables
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Médecine
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] David GALL (coordonnateur), Philippe GOLSTEIN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * BIOL-G-1101: Biologie
MATH-G-1102: Mathématiques : bases mathématiques pour les sciences biomédicales
PHYS-G-1102: Physique
Connaissances et compétences pré-requises * Eléments de Physique, Chimie, Biologie et Mathématiques (BA1); éléments d'Histologie et de Biochimie (BA1 & BA2)
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-BIME - Bachelier en sciences biomédicales - Poursuite du cursus (10 crédits, obligatoire)
- B-MEDI - Bachelier en médecine - Poursuite du cursus (10 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (10 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Erudition :

- Acquérir des connaissances scientifiques de base

- Etre capable d’auto-évaluation et de rétro-action

- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique

 

Aptitude au raisonnement :

Résoudre des problèmes

- Maîtriser les domaines de validité des lois

- Savoir faire preuve d’auto-critique des résultats

- Maîtriser des protocoles expérimentaux

- Pratiquer le transfert de connaissances

- Maîtriser l’apprentissage du raisonnement physiologique

- Transposer des notions fondamentales à des problèmes cliniques

 

Communication :

- Faire preuve de compréhension mutuelle

- Travailler avec Efficience/exactitude

- Trouver les références et la documentation appropriées

- Savoir présenter des examens et des rapports

- Communiquer de manière efficace avec les enseignants et les condisciples

 

Ethique et professionnalisme :

- Faire preuve de loyauté dans le travail d’équipe

- Ne pas falsifier les résultats

- Ne pas exploiter le travail d’autrui

- Faire preuve de loyauté dans les examens

 

 

Collaboration :

- Savoir partager des connaissances et des informations

- Former des équipes efficaces

- Faire preuve de dynamique d’équipe

 

Gestionnaire :

- Faire preuve de leadership (TP)

- Savoir maîtriser la gestion du temps

- Etablir des priorités

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L’unité d’apprentissage « éléments de biophysique et physiologie des cellules excitables » a pour but de permettre d’acquérir les bases physiques nécessaires à la compréhension des mécanismes qui sont à la base des propriétés spécifiques des cellules excitables. Dans ce but, les notions fondamentales liées aux phénomènes électriques et électromagnétiques sont graduellement abordées (champ électrique, potentiel et énergie électrique, électrostatique des conducteurs, courants électriques dans les conducteurs, théorie des circuits) et illustrées dans le cadre de l’étude de la physiologie des cellules excitables. L'étudiant est ainsi amené à établir le lien entre les propriétés moléculaires de la membrane des cellules excitables et la modélisation de celle-ci en terme de circuit équivalent. Ceci lui permettra de comprendre les processus dynamiques à la base de l’excitabilité cellulaire et le rôle central joué par les différents types de canaux ioniques présents dans la membrane cellulaire.

 

L’unité d’apprentissage « Physiologie générale et du milieu intérieur» a pour but la maitrise des mécanismes physiologiques généraux, moléculaires, membranaires et cellulaires, qui expliquent le fonctionnement de la cellule et qui assurent son homéostasie. Le cours souligne aussi souvent que possible l'importance clinique des notions enseignées, par des exemples cliniques pratiques (physiologiques et physiopathologiques), destinés à rendre les concepts enseignés aussi concrets que possible. Il fait également référence aux mécanismes importants d'action de médicaments dans la mesure où ils se rapportent aux notions de physiologie enseignées.

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Unité d’apprentissage « éléments de biophysique et physiologie des cellules excitables » :

 

  1. Electrostatique : le champ électrique
  2. Courants ioniques
  3. Propriétés électriques passives de la membrane cellulaire
  4. Excitabilité
  5. Neurotransmission
  6. Magnétisme des courants stationnaires
  7. Courants et champs induits

 

Unité d’apprentissage « Physiologie générale et du milieu intérieur» :

 

  1. Introduction et Homéostasie
  2. Membranes biologiques
  3. Compartiments liquidiens de l’organisme
  4. Principes de bioénergétique
  5. Transport membranaire
  6. Régulation acide-base (pH intra et extracellulaire)
  7. Origine du potentiel membranaire
  8. Régulation du volume cellulaire
  9. Epithélia: organisation et transport
  10. Eléments de physiologie musculaire
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral, exercices dirigés, séminaires et travaux pratiques.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

Les présentations qui sont données lors des cours sont intégralement disponibles, avant chaque cours, sur l'Université virtuelle (UV).

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Unité d’apprentissage « éléments de biophysique et physiologie des cellules excitables » :

 

  1. Kane J. & Sternheim M. Physique, 3ème ed.,Dunod, 2004.
  2. Kandel E.R., Schwartz J.H. &Jessel T.M. Principles of Neural Science, 4th ed.,McGraw-Hill, 2000
  3. Hille B. Ionic channels of Excitable Membranes, 3rd ed., Sinauer, 2001.
  4. Blaustein M.P., J. Kao, & D.R. Matteson. Cellular Physiology and Neurophysiology, Elsevier, 2012.

 

Unité d’apprentissage « Physiologie générale et du milieu intérieur» : 

 

  1. Medical Physiology. Boron, Boelpaep, 2nd ed updated, Saunders Elsevier, 2012;
  2. Cellular Physiology and Neurophysiology. Blaustein, Kao et Matteson, 2nd ed., Elsevier. Mosby, 2012;
  3. Transport membranaire et bioélectricité. Byrne JH, Schulz SG, deBoeck Université, 1997;
  4. Becker’s world of the cell. Hardin et al., Pearson, 8th ed., 2012
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Un examen écrit pour chacune des deux unités d’apprentissage: Questions ouvertes, problèmes, questionnaire à choix multiples.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

50 % pour l’unité d’apprentissage « éléments de biophysique et physiologie des cellules excitables » (note de l'examen écrit, comprenant la note d’évaluation continue des TP en première session)

50 % pour l’unité d’apprentissage «Physiologie générale et du milieu intérieur» (note de l'examen intégré couvrant la théorie et TP).

La réussite de l'UE nécessite une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque UA.


Si l'une des notes des 2 UA est inférieure à 10/20, la note de l'UE sera la note de l'UA la plus basse.
Lorsque les notes des 2 UA sont supérieures ou égales à 10/20 ou lorsque les notes des 2 UA sont inférieures à 10/20, la note de l'UE est la moyenne arithmétique des notes des 2 UA.

 

Un report de note pour chaque UA est accordé à partir de 10/20 pour une durée de 3 années académiques, suivant la réussite de l'UA; la note reportée intervenant dans le calcul final de la note de l'UE.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 39410, 45153)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

Unité d’apprentissage « éléments de biophysique et physiologie des cellules excitables » : théorie 30h, séminaires 6h, travaux pratiques 16h.

Unité d’apprentissage « Physiologie générale et du milieu intérieur» : théorie 30h, travaux pratiques 10h.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Unité d’apprentissage «Eléments de biophysique et physiologie des cellules excitables»:

 

titulaire : David Gall (dgall@ulb.ac.be) : cours & guidance théorie, TP

 

assistant : Florian Bodranghien (fbodrang@ulb.ac.be) : séminaires & TP, guidance exercices

assistant : Vadim Shlyonsky (vshlyons@ulb.ac.be) : séminaires & TP, guidance exercices

 

technicien : Sam Bouchard : préparation des travaux pratiques

 

Locaux :

bureau du titulaire (sur rendez-vous) : bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.215

guidances (sur rendez-vous) : bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.315

TP (obligatoires) : bâtiment GE, niveau 3

 

Unité d’apprentissage «Physiologie générale et du milieu intérieur»:


titulaire : Philippe Golstein (pgolstei@ulb.ac.be) : cours & TP

bureau du titulaire (sur rendez-vous) : bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.204

 

assistants:

VadimShlyonsky (vshlyons@ulb.ac.be) : TP

Raphaël Crutzen (rcrutzen@ulb.ac.be): TP

 

TP (obligatoires) :bâtiment GE, niveau 3

 

guidances (sur les TPs et sur rendez-vous; contact: V. Shlyonsky vshlyons@ulb.ac.be et R. Crutzen rcrutzen@ulb.ac.be: bâtiment GE, niveau 4, local E1.4.205)

Lieu d’enseignement *

Campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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