AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
11/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 14/09/2016 par DELANDTSHEER, Anne

Langue/Language


Analyse I
MATH - H1002

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Analyse I
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Mathématiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Anne DELANDTSHEER (coordonnateur)
Coordonnateur Anne DELANDTSHEER
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-IRCI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Ingénieur civil - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Résoudre concrètement des problèmes techniques et scientifiques complexes en mobilisant un large spectre de connaissances dans le domaine des sciences et techniques :

- collecter, analyser et synthétiser les connaissances,

- faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques en mobilisant des connaissances pour résoudre un problème,

- assimiler facilement et rapidement de nouveaux concepts.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Au terrme de l'apprentissage l'étudiant...

  • maîtrise les concepts d'analyse visés et est capable de les décliner dans des contextes mathématiques légèrement différents de ceux déjà rencontrés  
  • est capable de décoder/reconnaître finement la formulation spécifique d'un énoncé
  • est capable d'appliquer la théorie visée pour résoudre un problème et d'effectuer les calculs nécessaires à cette résolution
  • est capable d'analyser un énoncé ouvert, de choisir les éléments de réponse pertinents dans la théorie visée et de les agencer en un raisonnement mathématique cohérent 
  • a acquis une autonomie pour décoder/interpréter des contenus mathématiques nouveaux, et suivre un raisonnement mathématique
  • utilise à bon escient les notions permettant le raisonnement logique: hypothèses, implications, etc...
  • fait clairement la distinction entre une démonstration et un argument de plausibilité et peut repérer des erreurs de raisonnement
Contenu de l'unité d'enseignement *

Equations différentielles élémentaires du 1er et du 2ème ordre. Fonctions vectorielles, courbes paramétrées, trièdre de Frenet. Fonctions de plusieurs variables réelles : limite, dérivée partielle, différentielle, développement de Taylor, extrémants libres, extrémants liés, surface et variétés, sous-espaces tangents, intégrales de Riemann, intégrales curvilgnes.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral et séances d'exercices

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

Syllabi disponibles dans le colis cours : chapitres de 6 à 9

Dias du cours disponibles sur l'UV (attention, dias non suffisantes pour l'étude)

Références, bibliographie et lectures recommandées *

voir plan de cours

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit portant tant sur la théorie que la pratique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

le français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Ecole polytechnique Bruxelles
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39874)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Anne DELANDTSHEER

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page