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Année académique 2017-2018
15/12/2017
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Dernière modification : le 22/09/2017 par Swan, Yves-Caoimhin

Langue/Language


Mathématiques : bases mathématiques pour les sciences biomédicales
MATH - G1102

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Mathématiques : bases mathématiques pour les sciences biomédicales
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Mathématiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Yves-Caoimhin Swan (coordonnateur)
Coordonnateur Yves-Caoimhin Swan
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Les matières visées par l'examen d'entrée en médecine. Il s'agit des matières mathématiques enseignées dans un cursus « mathématiques 4 h » dans l'enseignement (libre et officiel) de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-DENT - Bachelier en sciences dentaires - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-MEDI - Bachelier en médecine - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
  • Acquérir des connaissances scientifiques de base
  • Résoudre des problèmes
  • Travailler avec efficience/exactitude
  • Savoir faire preuve d'autocritique des résultats
  • Savoir maîtriser la gestion du temps
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
  • Remise à niveau pour les concepts mathématiques de base (fonctions, droites, manipulations de graphes)
  • Fournir les outils mathématiques indispensables à l'étude des autres disciplines (notamment la statistique)
  • Développer l'intuition mathématique et esprit de rigueur.
  • Développer réflexion quantitative
Contenu de l'unité d'enseignement *

Partie I : Modélisation dynamique

 

  1. Introduction : dynamique des populations et EDO
  2. EDO séparables
  3. EDO linéaires (ordre 1)
  4. Applications 
  5. Etude de stabilité

 

Partie II : Modélisation statique     

 

  1. Introduction
    1. Statistiques descriptives : moyenne et médiane
    2. Histogrammes et interprétation
    3. Probabilités abstraites
      1. Définition et premières propriétés
      2. Probabilité conditionnelle et indépendance
      3. Formules classiques : probabilités totales et Bayes
      4. Variables aléatoires : moyenne et variance
      5. Modèles discrets
        1. Loi uniforme
        2. Loi binomiale
        3. Loi géométrique
        4. Loi Poisson
        5. Modèles continus
          1. Loi normale
          2. Loi exponentielle
          3. Loi Beta

 

Partie III : Analyse de données

 

  1. Estimation ponctuelle (moyenne et médiane)
  2. Estimation par intervalles (échantillon gaussien uniquement)
  3. Tests statistiques (échantillon gaussien uniquement)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex cathedra et séminaires d'exercices.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Les énoncés (et correctifs) des séances de travaux d'exercices sont disponible sur la page MATH G 1102 de l'Université Virtuelle

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Thomas' Calculus, ISBN-10: 0321587995, ISBN-13: 9780321587992

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit.

  • Une question théorique (matière annoncée à l'avance)
  • Plusieurs questions issues des travaux pratiques
  • Plusieurs petites questions de manipulation d'unités et de règle de trois
  • Plusieurs petites questions de suffisance de données

 

 

 

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note se construit approximativement de la façon suivante : 

  • 20% pour la théorie
  • 50% pour les exercices
  • 20% pour les petites questions

 

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Médecine
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 36340)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

12 heures de cours théorique, 14 heures travaux pratiques

 

VI. Coordination pédagogique
Contact *


Université libre de Bruxelles
Faculté de médecine
Service de Mathématiques Générales
Campus Erasme, Route de Lennik, B-1050 Bruxelles
Office : GE.3.207
Phone : +32 2 555 60 65
Email : yvik.swan at ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Théorie : auditoire K, campus du Solbosch

Exercices : campus Erasme

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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