AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
20/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 15/09/2017 par D'ADDERIO, Michele

Langue/Language


Algèbre combinatoire
MATH - F427

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Algèbre combinatoire
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Mathématiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Michele D'ADDERIO (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-MATHA - Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

1. Constituer, développer et entretenir des connaissances dans différents domaines des sciences mathématiques
•    1.1. S'approprier les concepts fondamentaux d'algèbre combinatoire.
•    1.2. Acquérir des notions avancées d'algèbre combinatoire.


2. Résoudre des problèmes en acteur scientifique
•    2.1. Mettre en pratique des critères de rigueur, une argumentation, des techniques de démonstration.

3. Concevoir et mettre en œuvre de manière autonome des projets de recherche scientifique
•    3.1. Explorer les conséquences d’un résultat mathématique.
•    3.2. Identifier des questions qui se posent au sein d’une théorie.

4. Communiquer dans un langage adapté au contexte et au public
•    4.1. Utiliser un langage clair et rigoureux.
•    4.2. Vulgariser un résultat mathématique.
•    4.3. Présenter oralement de manière claire, concise et convaincante les résultats d’un travail.

5. Se développer, dans un souci du respect des questions éthiques liées à son domaine d’expertise
•    5.1. Exploiter ses connaissances, son imagination et sa créativité.
•    5.2. Pratiquer la critique relativement à la validité d’une affirmation.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Introduire les méthodes de l'algèbre combinatoire et énumerative.

Contenu de l'unité d'enseignement *

The goal of the course is to introduce the students to some fundamental results in representation theory of finite groups. In particular, we will discuss character theory, and, time permitting, some invariant theory and its relation with groups generated by reflections.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Lectures, exercises and personal work.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

W. Fulron, J. Harris: "Representation theory. A first course", Springer

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Evaluation of solutions to weekly problem sets provided during the course.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Francais or English

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 34437)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

mdadderi@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page