AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
15/12/2017
Image transparente
Dernière modification : le 22/12/2016 par VERDEBOUT, Thomas

Langue/Language


Probabilités et statistiques
MATH - F315

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Probabilités et statistiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Mathématiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Thomas VERDEBOUT (coordonnateur), Maarten JANSEN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) * MATH-F-112: Mathématiques
Connaissances et compétences pré-requises * Cours de mathématiques générales
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-BIOL - Bachelier en sciences biologiques - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-GEOG - Bachelier en sciences géographiques, orientation générale - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-GEOL - Bachelier en sciences géologiques - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-IRBI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Bioingénieur - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Contribution au profil d'enseignement:

1°) Collecter, analyser et synthétiser les connaissances

2°) Modéliser le problème en utilisant adéquatement l’outil mathématique

3°) Spécifier des solutions existantes ou à déterminer

4°) Quantifier et caractériser des éléments de solution et les critères de choix

5°) Evaluer et choisir la solution optimale en fonction d’un contexte global  

6°) Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis des informations ou des instructions reçues et pratiquer le libre examen face à toute question 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

L'unité d'enseignement (UE) a pour but de fournir aux étudiants des méthodes statistiques qui leur permettront de traiter les jeux de données qu'ils rencontreront par la suite dans leur cursus ou leur carrière. 

En particulier, cette UE permettra à l'étudiant(e) d'afiner les conclusions qu'il/elle pourra tirer d'une expérience ou d'un sondage et l'aidera dans le choix d'une méthode statistique en fonction (i) du jeu de données auquel il/elle fait face et (ii) de ses objectifs. Le cours sera illustré par de nombreux exemples.  

L'UE permettra donc à l'étudiant de

1°) produire une estimation ponctuelle adéquate

2°) détecter de façon adéquate le test à mettre en oeuvre dans une situation pratique

3°) construire un intervalle de confiance pour le paramètre d'intérêt

4°) analyser les liens entre plusieurs variables

Contenu de l'unité d'enseignement *

- Probabilités : définitions, probabilités conditionnelles, variables aléatoires discrètes et continues

- Statistiques : estimateurs, intervalles de confiance, tests d'hypothèse pour une proportion, une moyenne, une comparaison de 2 proportions ou 2 moyennes; tests chi carré d'ajustement, d'homogénéité et d'indépendance; modèle de régression linéaire simple; analyse de la variance.

Le cours débutera par la partie ``Probabilités" qui fournira les outils nécessaires à la compréhension de la seconde partie du cours qui concerne des questions de Statistique.

Le support pour le cours théorique et les exercices sera disponible soit sur la page personelle des enseignants soit via l'université virtuelle.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

-Le cours se donnera au tableau et à l'aide de slides. Dans la partie Statistique, l'apprentissage par problèmes sera utilisé. L'étudiant sera mis face à une ou plusieurs situations dans lesquelles il doit utiliser un test. Des activités d'apprentissage acif seront mises en oeuvre. Des informations relatives au cours seront disponible sur la page personelle des enseignants ainsi que sur l'université virtuelle.

L'assiduité au cours ainsi qu'aux séances d'exercices est fortement recommandée.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Notes de cours/slides accessibles via la page internet des enseignats ou via l'université virtuelle. Des slides seront utilisés pour la partie Statistique.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Notes de cours. Celles-ci pourront être complétées par la lecture de livres d'introduction à la statistique.

"Eléments de Statistique". C. Dehon , J.-J. Droesbeke , C. Vermandele, édité par l'Université Libre de Bruxelles et Ellipses.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit final

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note finale sera celle de l'examen écrit qui aura lieu après le cours. 50% des questions de l'examen seront relatives à la partie théorique du cours, 50% pour la partie exercices.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 20185, 20186, 40730)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire

c.f. programme d'études

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Verdebout, Thomas. Email : tverdebo@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus Plaine. Voir sur Gehol

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page