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Année académique 2017-2018
15/12/2017
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Dernière modification : le 05/09/2016 par LEEMANS, Dimitri

Langue/Language


Mathématiques
MATH - F112

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Mathématiques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Mathématiques
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Dimitri LEEMANS (coordonnateur), Céline AZIZIEH, Samer François F. GENOUD, Pierre PATIE, Selim Rexhep
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Notions de mathématiques du secondaire
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-BIOL - Bachelier en sciences biologiques - Bloc 1 (15 crédits, obligatoire)
- B1-CHIM - Bachelier en sciences chimiques - Bloc 1 (15 crédits, obligatoire)
- B1-GEOG - Bachelier en sciences géographiques, orientation générale - Bloc 1 (10 crédits, obligatoire)
- B1-GEOL - Bachelier en sciences géologiques - Bloc 1 (10 crédits, obligatoire)
- B1-INFO - Bachelier en sciences informatiques - Bloc 1 (15 crédits, obligatoire)
- B1-IRBI - Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation Bioingénieur - Bloc 1 (15 crédits, obligatoire)
- B1-SCIE - Bachelier en sciences - Bloc 1 (15 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (15 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Acquérir et exploiter un savoir

  1. S'approprier les concepts fondamentaux en mathématique.
  2. Maîtriser les principes du raisonnement logique et être capable de fonder sur ceux-ci une argumentation

Comprendre les spécificités de la démarche scientifique et la pratiquer

  1. Comprendre des critères de rigueur, une argumentation, des techniques de démonstration.
  2. Comprendre comment se dégage un concept à partir d'observations, d’exemples.
  3. Comprendre un processus d’abstraction et son rôle dans le développement d'une théorie.

Communiquer

  1. Utiliser un langage clair et rigoureux

Éthique et relation avec la société

  1. Apprendre à pratiquer l’autocritique relativement à la validité d’un argument.
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Le cours doit permettre à l'étudiant de maîtriser les outils mathématiques dont il aura l'usage durant ses études et sa vie future.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Les principaux chapitres sont les suivant :

Fonctions réelles
Trigonométrie
La droite, le plan, l'espace
Géométrie vectorielle et analytique
Fonctions à valeurs vectorielles
Matrices
Fonctions réelles de plusieurs variables réelles
Intégrales multiples
Analyse vectorielle
Équations différentielles
Nombres complexes
Suites et séries
Algèbre linéaire
Systèmes dynamiques

Le cours peut varier d'une section à l'autre.

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours en auditoire et séances d'exercices encadrées.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Un syllabus est mis à disposition, ainsi que les slides projetés durant les cours. Le syllabus d'exercices est également mis à disposition.

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Évaluation facultative non-dispensatoire fin octobre pour la faculté des Sciences

Examen écrit en janvier (dispensatoire de la matière du premier quadri), en juin et en septembre.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

GEOL1, GEOG1 : 60h

Examens de 3h en janvier, 1h30 (si Q1 non représenté) ou 4h (si Q1 représenté) en juin
  • 13 points pour le Q1
  • 7 points pour le Q2
GEOL2 GEOG2 : 30h
le cours est au Q2.
BIOL1, SCIE1, CHIM1, IRBI1, INFO1
Examen de 3h en janvier, deux parties de 2h en juin.
  • 10 points pour le Q1
  • 10 points pour le Q2
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sciences
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 36330, 36332)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

dleemans@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Voir l'outil GeHoL

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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