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Année académique 2017-2018
21/08/2018
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Dernière modification : le 08/05/2018 par LEYBAERT, Jacqueline

Langue/Language


Troubles des habiletés numériques : méthodes d'examen et clinique logopédique
LOGO - E4005

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Troubles des habiletés numériques : méthodes d'examen et clinique logopédique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Jacqueline LEYBAERT (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-LOGUS - Master en logopédie, à finalité spécialisée (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Le cours "troubles des habiletés numériques" est précédé par un cours sur la Cognition Numérique (A. Content) en BA3. 

Il est destiné à former les étudiantes et étudiants à la détection et au diagnostic des troubles numériques ("dyscalculies"), à proposer des activités de remédiation, et à réaliser un bilan logopédique des habiletés numériques.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

- former les étudiantes à reconnaitre les principales manifestations des troubles numériques développementaux

- former les étudiantes à faire les liens entre les troubles des habiletés numériques et les modèles théoriques sous-jacents 

- sensibiliser les étudiantes à la co-morbidité entre les troubles numériques et d'autres troubles neuro-développentaux : dyslexie, troubles de l'attention et de l'hyperactivité; troubles visuo-spatiaux; troubles dyspraxiques, syndrômes génétiques

- apprendre aux étudiantes  réaliser un bilan des habiletés numériques

- apprendre aux étudiantes à créer une activité de remédiation

- apprendre aux étudiant à manipuler les batteries de tests des habiletés numériques et à choisir les épreuves adéquates 

 

Contenu de l'unité d'enseignement *

Cours théorique : exposés sur les troubles des habiletés numériques, les modèles développementaux des acquisitions numériques, les bases cérébrales des troubles acquis et des troubles développementaux, les troubles numériques dans les populations atypiques (enfants avec déficience auditive, enfants avec troubles développementaux du langage, enfants dyspraxiques, syndromes génétiques) 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours théoriques en présentiel

Travaux pratiques (resp : Stéphanie Dondeyne)

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

- power points et notes de cours mises sur l'UV

Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

- les étudiantes réalisent, en binome, un bilan logopédique d'un enfant atteint de troubles numériques; elles construisent une activité de remédiation (jeu)

- les étudiantes rendent un rapport écrit contenant le bilan logopédique et les protocoles d'épreuves

- lors de l'examen oral, S Dondeyne et J Leybaert donnent un feed back sur le travail écrit et interrogent sur son contenu; les étudiantes présentent ensuite l'activité de remédiation qu'elles ont construite 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

- note globale décidée de manière concertée entre S Dondeyne & J Leybaert

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Sc. Psycho. et Education
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 44643)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

J. Leybaert

Lieu d’enseignement *

SOLBOSCH

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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