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Année académique 2017-2018
16/12/2017
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Dernière modification : le 18/05/2016 par PAQUIER, Philippe

Langue/Language


Neurolinguistique
LING - B440

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Neurolinguistique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Linguistique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Philippe PAQUIER (coordonnateur), STEFANIE AGNES M. KEULEN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LINGL - Master en linguistique (5 crédits, optionnel)
- M-LLANGC - Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité Contacts linguistiques (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAD - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAF - Master en langues et lettres françaises et romanes, finalité Français langue étrangère (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAL - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Monde du livre et de l'édition (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAR - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Fournir une introduction à l'étude de la pathologie du langage et de la parole d'origine développementale et acquise.

Contenu de l'unité d'enseignement *

- Explication historique de la neurolinguistique. - L'étude des deux hémisphères cérébraux et leur rôle dans le langage. - L'étude du développement du langage et de la parole. - L'étude des troubles du langage provoqué par des lésions cérébrales ou par un dysfonctionnement cérébral.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Active ; interaction professeur-étudiants. L'enseignement utilise de nombreux documents filmés, basés sur le travail clinique. Th.: 2 ECTS / Prs.: 1 ECTS

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen oral, qui peut être remplacé par un travail écrit si l'étudiant le désire.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21963)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

philippe.paquier@ulb.ac.be 02 555 34 29 hbijleve@ulb.ac.be 02 650 38 21

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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