AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
22/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 10/02/2017 par DANBLON, Emmanuelle

Langue/Language


Rhétoriques et démocraties européennes
LING - B430

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Rhétoriques et démocraties européennes
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Linguistique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Emmanuelle DANBLON (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Formation classique de type
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LINGL - Master en linguistique (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVR - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité Russe (5 crédits, obligatoire)
- M-LSLAVS - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité Perfectionnement en langue slave (5 crédits, obligatoire)
- M-PETHIS - Master en éthique (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

Apprendre aux étudiants la rigueur dans l'interdisciplinarité.

Apprendre à voir le rôle de la rhétorique dans la construction des sociétés démocratiques.

son importance, ses limites et ses risques.

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Comprendre les spécificités de l'usage de la rhétorique en démocratie. Situer l'état de la société contemporaine par rapport à cette pratique.

Apprendre à maîtriser et pratiquesr l'esprit critique.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours ne sera plus au programme à partir de l'année prochaine (manque d'inscrits, changement de politique de l'IEE).

Les étudiants vont être amenés à développer une réflexion personnelle sur la rationalité de la décision à partir de la lecture du chapitre "comment décider" de mon livre L'Homme rhétorique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Travail de séminaire et lectures à domicile.

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Livre disponible à la bibliothèque.

chapitre déposé sur l'UV.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

-Aristote, Ethique à Nicomaque

-Pierre Aubenque, la prudence chez Aristote

-Emmanuelle Danblon, L'Homme rhétorique

-Marcel Detienne et Jean-Pierre Vernant, La mètis des Grecs. Les ruses de l'intelligence

-Alain Berthoz, la simplexité

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Travail défendu en séance et discuté en groupe

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La note comprend la capacité de l'étudiant à produire un exposé clair et concis.

la question de la pertinence est centrale: il faut répondre à la consigne en un temps limité.

L'indépendance d'esprit et la créativité dans la rigueur sont évalués.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 21961)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

AZ4.118 - Cp 175 - Tél : 026504507 - edanblon@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page