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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Dernière modification : le 11/09/2017 par DOMINICY, Marc

Langue/Language


Théorie poétique
LING - B425

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Théorie poétique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Linguistique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marc DOMINICY (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * LANG-B-130
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-LINGL - Master en linguistique (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAD - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAF - Master en langues et lettres françaises et romanes, finalité Français langue étrangère (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAL - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Monde du livre et de l'édition (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAR - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane (5 crédits, optionnel)
- M-LSLAVR - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité Russe (5 crédits, obligatoire)
- M-LSLAVS - Master en langues et lettres modernes, orientation Slaves, à finalité Perfectionnement en langue slave (5 crédits, obligatoire)
- M-PPHILA - Master en philosophie, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Introduction à l'analyse linguistique de la poésie, tant sur le plan formel que sur le plan cognitif. Examen approfondi de la poétique de Jakobson, de la typologie métrique et de la théorie de l'évocation.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Fondements de la poétique. Métriques quantitative, accentuelle, tonale, syllabique. Le vers français. La structure interne du vers: vers simples et vers complexes, vers composés et non-composés, coupe et césure. Les strophes et la rime. Analyse de poèmes relevant de différentes traditions poétiques. Problématique de l'interprétation: ornementalisme et formalisme. Synthèse de l'approche cognitive d'Aristote et de la poétique néo-jakobsonienne. Notion d'évocation et d'interprétation symbolique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Exposé théorique. Exercices ("homework").

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours
Références, bibliographie et lectures recommandées *

CORNULIER (B. de), Théorie du vers. Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Paris, Seuil, 1982. CORNULIER (B. de), Art poétique, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1995. DELVENNE (S.), Michaux (C.) et DOMINICY (M.), Catégoriser l'impensable. La figure du "musulman" dans les témoignages de rescapés des camps nazis, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles (Unité de Recherches "Sources audiovisuelles en histoire contemporaine"), 2005. DOMINICY, M. 1991, "Sur l'épistémologie de la poétique", Histoire Epistémologie Langage, 13, 151-174. DOMINICY, M. "On the Meter and Prosody of French 12-Syllabe Verse", dans Grimaud, M., éd., Foundations of Verse (spécial issue of Empirical Studies of the Arts 10), 1992, 157-181. DOMINICY, M. "La césure lyrique chez Verhaeren", dans Murat, M., éd., Le vers français. Histoire, théorie, esthétique, Paris, Champion, 2000, 247-295. DOMINICY (M.), Prolégomènes à une théorie générale de l'évocation", dans Vanhelleputte (M.)-, éd., Sémantique textuelle et évocation, Louvain, Peeters (Brussels Publications in Artistic and Literary Studies I), 1990, 9-37. DOMINICY (M.), Pour une théorie de l'énonciation poétique", dans De Mulder (W.) et al. (éds), Enonciation et parti-pris, Amsterdam, Rodopi, 1992, 129-141. DOMINICY, M. et NASTA, M. "Métrique accentuelle et métrique quantitative", Langue Française, n°99, 1993, 75-96. GOUVARD (J.-M.), La versification, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Un travail personnel d'environ 10 pages sur un sujet chosi en concertation avec l'enseignant, à remettre pour le dernier jour de la session de janvier 2018 ou pour le 15 août 2018.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Evaluation du travail personnel.

Langue d'évaluation *
V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21960)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

- mdomini@ulb.ac.be -sur rendez-vous

Lieu d’enseignement *

Campus Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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