AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
22/07/2018
Image transparente
Dernière modification : le 26/10/2017 par MEURET, Isabelle

Langue/Language


Journalisme narratif et journalisme d'investigation
JOUR - B425

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Journalisme narratif et journalisme d'investigation
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Florence LE CAM (coordonnateur), Isabelle MEURET
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-JOURR - Master en Journalisme, à finalité journalisme de récit et journalisme d'enquête (5 crédits, obligatoire)
- M-LROMAD - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAF - Master en langues et lettres françaises et romanes, finalité Français langue étrangère (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAL - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Monde du livre et de l'édition (5 crédits, optionnel)
- M-LROMAR - Master en langues et lettres françaises et romanes, à finalité Troisième langue romane (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours viste à former les étudiant.e.s à une analyse réflexive et critique des formes, genres, techniques et partiques du journalisme narratif et du journalisme d'investigation. Par l'analyse de productions journalistiques, la lecture de réflexions de spécialistes et de recherches académiques, ainsi qu'à travers des rencontres avec des professionnels, l'étudiant.e sera en mesure de comprendre non seulement l'histoire de ces pratiques, les enjeux des postures journalistiques, mais aussi le rapport aux sources et les pratiques de terrains de ces deux formes journalistiques. Enfin, l'étudiant.e sera amené.e à comprendre les transformations actuelles du métier, et l'émergence de nouvelles formes et de nouvelles pratiques du journalisme au temps long (qu'il soit teinté de littérature ou de démarches d'enquêtes).

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours s'articule selon six thématiques centrales:

- filiations discursives (terminologie, généalogie);

- postures du journalisme (engagement éthique, objectivité et subjectivité);

- rapport aux sources (confidentialité, trahison, mensonges, responsabilité morale);

- sujets d'investigation et de narration (pratiques de terrain et d'écriture);

- pluralité des formes narratives de l'investigation

- nouvelles formes narratives (data journalism, journalisme BD, photojournalisme, newsgames).

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Enseignement hybride: exposé magistral, et exercices dirigés sur base des notions abordées et des lectures proposées.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Tous les documents (slides et lectures obligatoires) se trouvent sur l'Université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les références bibliographiques se trouvent inclusent dans les slides du cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

100% de la note repose sur l'examen écrit.

Langue d'évaluation *

Français.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Lettres, Traduction et Comm
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 40094)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Le cours de 5 crédits se déroule sur le second quadrimestre, à raison de 2 heures par semaine. Le cours compte 12 séances de deux heures, qui combinent à la fois exposé magistral et exercices dirigés.

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Florence Le Cam (flecam@ulb.ac.be) et Isabelle Meuret (imeuret@ulb.ac.be)

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Compte tenu de la visite de certains experts de terrain, l'horaire est parfois susceptible de légères modifications (table ronde en soirée, par exemple, ou déplacement pour un événement hors campus).


Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page