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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Dernière modification : le 15/11/2017 par VAN ZEEBROECK, Nicolas

Langue/Language


Introduction à l'informatique
INFO - S302

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Introduction à l'informatique
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Informatique
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Nicolas VAN ZEEBROECK (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises * Maîtriser un raisonnement abstrait et quantitatif (règle de trois, calcul matriciel, structure algorithmique, notation exponentielle, etc.) Synthétiser l'information essentielle d'un énoncé. Faire preuve de précision et de rigueur dans le travail.
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-ECON - Bachelier en sciences économiques, orientation générale - Poursuite du cursus (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

L'unité d'enseignement participe au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement des sciences de gestion :

  • Analyser une situation d'entreprise en se basant sur des théories, modèles et cadres conceptuels scientifiquement fondés
  • Recommander des solutions et pratiques alternatives, réalistes et durables pour résoudre un problème relatif à la gestion en se basant sur des preuves empiriques
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

A l'issue du cours, les étudiants devraient être capables:

  • de traduire un besoin business en solution technique, 
  • de concevoir des modes de raisonnement et de résolution complexes (principe de l'abstraction fonctionnelle et modularité en couches),
  • de développer (et d'interpréter) un court programme procédural,
  • de concevoir le schéma relationnel d'une base de données,
  • d'écrire et d'interpréter des requêtes simples en langage SQL,
  • de comprendre le fonctionnement du microprocesseur, des principaux périphériques et mémoires, et des réseaux informatiques,
  • et de décrire les principaux éléments constitutifs d'un système d'information en entreprise
Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique.

La partie théorique est organisée en 5 chapitres:

  1. Organisation et interrogation des données: Bases de données relationnelles et SQL
  2. Algorithmique et programmation procédurale
  3. Organisation et fonctionnement de base de l'ordinateur
    • Codage et traitement binaire
    • L'unité centrale: processeur et mémoires
    • Périphériques et interruptions
    • Système d'exploitation
  4. Réseaux de télécommunication
  5. Principales briques des systèmes d'entreprise

La partie pratique du cours est organisée en 12 séances de travaux pratiques sur ordinateur. Les travaux pratiques aborderont les sujets suivants:

  1. Bases de données relationnelles et SQL (MySQL)
  2. Programmation procédurale en Python
  3. Conception et développement d'interfaces Web (Python/HTML/Django)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

- Cours magistral

- Exercices pratiques sur ordinateur

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

Comprennent les slides du cours et les solutions des exercices de travaux pratiques. Tous seront disponibles sur l'Université Virtuelle.

Outre les transparents du cours, l'ouvrage de référence est le suivant:

Bersini, H., M.-P. Spinette, R. Spinette et N. van Zeebroeck, « Les fondements de l'informatique : Du bit au cloud », 3ème édition, Paris, Vuibert, 2014.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Ouvrages suggérés à titre de ressources complémentaires:

  • Bases de données et SQL
    • Audibert, L., « Bases de données de la modélisation au SQL », Paris, Ellipses, Coll. Info+, 2009
  • Python / Django
    • Swynen, G., « Apprendre à programmer avec Python 3 », 3ème édition, Paris, Eyrolles, 2012
    • Alexis, P. et H. Bersini, « Apprendre la programmation web avec Python et Django: Principes et bonnes pratiques pour les sites web dynamiques », Paris, Eyrolles, 2012
IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *
  • Examen écrit individuel et à livre fermé pour la partie théorique, comprenant:
    • Conception d'un schéma relationnel au départ d'un énoncé 'business'
    • Analyse ou conception de requêtes SQL
    • Interprétation d'un programme en Python
    • Traduction d'instructions élémentaires en langage de haut-niveau ou inversément
    • Questions à choix multiples sur les chapitres 3, 4 et 5
  • Travaux pratiques: modalités d'évaluation seront communiquées prochainement. Participation requise.

 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

En première session:

  • Examen écrit : 60%
  • Travaux pratiques : 40%

En seconde session:

  • La note de TP est conservée automatiquement dans la même proportion (60% examen de seconde session - 40% travaux pratiques) uniquement si c'est favorable à l'étudiant. Dans le cas contraire, seule la note d'examen de seconde session est retenue et ramenée sur 20 points
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Solvay BS Eco. and Management
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 39981)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

Cours magistraux: 12x 2h

Travaux pratiques: 12x 2h

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Prof. Nicolas VAN ZEEBROECK, Nicolas.van.Zeebroeck@ulb.ac.be, http://www.vanzeebroeck.net/, R42.5.205.

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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