AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
19/10/2017
Image transparente

Langue/Language


Histoire économique : sociétés, industrie, organisations
HIST - S101

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire économique : sociétés, industrie, organisations
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Kenneth BERTRAMS (coordonnateur), Pierre TILLY
Coordonnateur Kenneth BERTRAMS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHIST - Bachelier en histoire - Poursuite de cursus (5 crédits, obligatoire)
- B-PPHIL (OPSCHOM12) - Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus (Bachelier en philosophie - Poursuite de cursus - Option Sciences de l'homme) (5 crédits, optionnel)
- B1-ECON - Bachelier en sciences économiques, orientation générale - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- B1-INGE - Bachelier en ingénieur de gestion - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Ce cours entend donner une formation générale d'histoire économique et sociale contemporaine. L'accent est mis sur les 19ème et 20ème siècles, ainsi que sur le développement économique des sociétés européennes en prise avec l'histoire mondiale.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours s'articule sur les thématiques suivantes: systèmes productifs; révolutions industrielles; modes de production et de consommation; espaces économiques mondialisés; politiques sociales; ossature financière et monétaire; crises et reprises: (Etats et économie); phénomènes organisationnels; société de la connaissance. Parallèlement, une lecture est imposée chaque année.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours ex-cathedra. Des séances de guidance sont prévues pour l'analyse du livre dont la lecture est obligatoire.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

Diapositives Power Point; syllabus-plan. Chaque année, une lecture obligatoire différente.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

On pointera notamment les ouvrages suivants: - Paul Bairoch, Victoires et déboires. Histoire économique et sociale du monde du XVIè s. à nos jours, Paris, Gallimard (collection Folio), 1997, 3 volumes. - Patrick Verley, La révolution industrielle, Paris, Gallimard (collection Folio), 1997. - François Caron, Les deux révolutions industrielles du XXè siècle, Paris, Agora (Pocket), 1999.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Examen écrit: 20 QCM et 1 question ouverte relative au livre (lecture obligatoire)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

QCM = 11 points

Question ouverte = 9 points

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Solvay BS Eco. and Management
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 16942, 16943)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

kbertram@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB, campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page