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Année académique 2017-2018
17/08/2018
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Dernière modification : le 02/02/2018 par LHOAS, Pablo

Langue/Language


Architecture - modernités
HIST - P1010

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Architecture - modernités
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Pablo LHOAS (coordonnateur)
Coordonnateur Pablo LHOAS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B-HHAAR (OPFORGE9) - Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale - Poursuite du cursus (Option Formation générale) (5 crédits, optionnel)
- B1-ARCH - Bachelier en architecture - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

En termes très généraux, et paraphrasant le « profil d'enseignement du bachelier en architecture à l'université libre de Bruxelles », cette U.E. entend aider les étudiants à développer une « attitude constante de questionnement, de prise en compte de paramètres multiples et de démarches de recherche interdisciplinaire ».
Elle présente une histoire de l'architecture pluraliste qui reconnaît l'importance de très diverses positions et écritures architecturales – parfois opposées.

Par sa nature (histoire) et sa forme (cours ex cathedra) elle nourrira sans doute plus directement la 1ère ambition du profil d'enseignement « instruire une question architecturale » mais elle entend néanmoins aussi contribuer à la deuxième volonté poursuivie par ce profil savoir aider à
« élaborer une réponse spatiale située ».

Les œuvres choisies serviront évidemment à constituer la culture architecturale des étudiants, mais elles les aideront aussi à se doter d'un vocabulaire spécifique, à analyser de manière autonome un projet d'architecture, à décoder les divers enjeux qui le constitue, à lire des documents d'architectes ayant souvent leur identité propre, à connaître et manipuler les éléments de la composition architecturale … elles permettront de reconnaître l'importance de la forme, des formes (dans toutes leurs dimensions) en architecture

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

Cette U.E.tend à aider les étudiants, en particulier ceux qui débutent leurs études d'architecture et/ou qui découvrent l'architecture, à connaître et à mesurer certains des principaux enjeux de l'architecture au XXème siècle ; qui sont liée à la Modernité, aux Modernités. Plurielle dès sa constitution à l'heure des avant-garde du début du siècle elle sera revue, déniée, renouvelée, ré-inventée durant tout le siècle.

Elle leur permet de se constituer une culture architecturale, des références à propos de projets, de textes et d'auteurs qui ont révolutionné l'architecture et qui restent, aujourd’hui encore, des sources vivantes pour une majorité d'architectes.

Contre la “ croyance ” qu’il y aurait une manière univoque de concevoir l’architecture et de faire le projet d’architecture, contre la “ croyance ” inverse qui prétendrait que tout est bon, ce cours veut faire mettre en lumière le relativisme qui règne - en architecture aussi - aujourd'hui, et susciter une réflexion critique à propos des productions architecturales du XXème siècle.

Il s’agit d’aider les étudiants à se positionner consciemment par rapport au foisonnement de théories et de pratiques architecturales

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours présente de manière critique les principales théories et surtout leurs incarnations dans les projets d'architecture au travers d'une sélection stricte d'auteurs architectes et de « mouvements » architecturaux.
En effet, outre leurs intérêts intrinsèques, ces œuvres et ces théories sont l'énonciation claire, forte et complète d'une pensée de l'architecture et des arts en des termes somme toute clairement identifiables; ce qui les rend pédagogiquement très opérantes pour une U.E. généraliste et introductive à la discipline.
Les cours permettent d'évoquer au travers de projets (architecture, peinture, sculpture ...) les diverses tendances qui ont animé le Mouvement Moderne « initial » et ses évolutions/ses mises en cause toutes imprégnées de la volonté d'êtreModerne.
Y compris les tenda&nces qui étaient devenues marginales par le fait des «Histoires » canoniques de l'architecture du début du Xxème siècle.
Cette U.E. ne répugne pas à détailler « exagérément » l'évolution de certains auteurs particulièrement marquants et exemplatifs. Evolution personnelle qui tend à l'universel et permet d'expliquer les soubresauts essentiels de l'architecture.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours ex cathedra - podcasté

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui
Autres supports de cours

1  : les cours qui sont mis à disposition sur le site de l'UV, sont podcastés et seront publiés = syllabus

2  : 3 lectures de livres/articles imposés

  1. partie 1: Le Corbusier. Vers une architecture.
  2. partie 2: R. Venturi, « De l'ambiguïté en architecture » + R. Koolhaas etc. Genric City in S, M, L, XL

+

il se pourrait que l'actualité culturelle soit (exposition/conférence) en lien avec le cours. L'enseignant se réserve d'intégrer cela dans la matière d'examen - les étudiants seront évidemment mis au courant et des modalités.

+

Hors cours pour votre édification personnelle une sélection de courts textes « bonus » de « théories » architecturales

Références, bibliographie et lectures recommandées *

lectures suggérées

  1. http://uv.ulb.ac.be/pluginfile.php/1088986/mod_resource/content/0/ulb_archi_pablo_enseignement_modernités_partie II_bibliositographie.pdf
  2. http://uv.ulb.ac.be/pluginfile.php/1088986/mod_resource/content/0/ulb_archi_pablo_enseignement_modernités_partie I_bibliositographie.pdf
  3. http://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=67043&notifyeditingon=

 

 

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Q.C.M. pour tous les étudiants sauf les étudiants de la filière histoire de l'art: questions ouvertes

Connaissance (du cours), connaissance des auteurs, de leurs oeuvres principales, compréhension de la chronologie des pensées et écritures architecturales, capacité de lire l'architecture, maîtrise des concepts, faculté de synthèse, culture architecturale et artistique, autonomie, esprit critique.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

la note de l'examen - rien d'autre

Langue d'évaluation *

français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 48043)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

4h/Semaine

VI. Coordination pédagogique
Contact *

pablo lhoas

pablo.lhoas@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosch - auditoire pas encore déterminé à la date du 01.02.2018

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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