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Année académique 2017-2018
22/07/2018
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Dernière modification : le 05/07/2018 par PUTTEMANS, Marianne

Langue/Language


Histoire de l'architecture jusqu'à la période moderne
HIST - P1002

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire de l'architecture jusqu'à la période moderne
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 6 (1e cycle-BA)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Marianne PUTTEMANS (coordonnateur)
Coordonnateur Marianne PUTTEMANS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - B1-ARCH - Bachelier en architecture - Bloc 1 (5 crédits, obligatoire)
- CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

étude de l'ensemble des mouvements et des styles architecturaux qui ont influencé notre architecture actuelle

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

reconnaitre et placer tous les styles architecturaux dans leur époque et dans leur signification architecturale

Contenu de l'unité d'enseignement *
  1. L’antiquité

-          Mésopotamie et Terre Sainte : mise en place des structures de l’habitat, des temples et des palais, 1eres constructions de pierre et de brique

-          Monde Hittite : les premières enceintes puissantes, les glacis, Troie

-          Egypte : élaboration de l’architecture orthogonale, les tombes (évolution), les Temples, les premières colonnes, les premières questions esthétiques

-          Grèce : ordres, typologie des temples, les cités, le monde hellénistique

-          Etrurie : tombes et typologie des temples

-          Rome : ville, rationalité, typologie des temples, architecture au service de la cité, ordres.

B. Introduction au moyen-âge :

1.         l’empire romain

2.         les premiers temps du Christianisme

3.         Le clergé paroissial et la formation des premières  églises

4.         les évêchés et les cathédrales

5.         le monde monastique

6.         le monde oriental

 

I.         L’architecture des premières églises chrétiennes (paléochrétienne)

A.        les autres arts

B.        et l’architecture

C.        le cas de Ravenne

D.        l’architecture byzantine

a.         l’architecte 

b.         matériaux et techniques

c.         les voûtes byzantines

d.         la décoration extérieure

e.         le coût

f.         la crise iconoclaste

g.         les conséquences de la crise iconoclaste

h.         petite parenthèse sur l’image

i.          Sainte-Sophie

j.          Les cités byzantines

k.         Généralités sur Byzance

E.        L’architecture Carolingienne et Ottonienne

* Introduction

* Fouilles et recherches

* caractères de l’architecture carolingienne

* caractères de l'architecture ottonienne

* architecture romane

*architecture gothique

* architecture civile (chateaux-forts médiévaux, enceintes de ville, habitats, ponts, bastides, mottes castrales, etc.)

* architecture de la Renaissance

* première Renaissance

* Renaissance classique

* Renaissance maniériste

* Architecture Baroque ( par pays et par architecte)

* Architecture Rococo

* Architecture néoclassique (courants rationaliste, pittoresque et anticomane)

* Architecture du Gothic Revival en Angleterre

* Architecture ouvrière, sociale et utopiste

* Architecture industrielle (nouvelles technologies du verre et du fer)

* Architecture éclectique 

et bien d'autres choses mais le programme informatique trouve cette table des matières trop longue...

 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

cours ex-catedra

visites faites par les étudiants

participation au voyage culturel de BA1

rédaction d'un travail culturel personnel

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (2)
Autres supports de cours

2 syllabus

slides (22 fichiers sur l'UV)

notes personnelles

!!!!!les étudiants ont à aller visiter des expositions et des lieux. Ces renseignements sont donnés au premier cours de l'année et rappelés pendant toute l'année!!!!!.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Les références bibliographiques utiles se trouvent dans le syllabus réactualisé chaque année. De plus, des renseignements utiles  sont donnés au premier cours de l'année et rappelés pendant toute l'année.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

interrrogation dispensatoire en janvier pour la partie 1, examen en juin partie 1 et 2

l'interrogation et l'examen sont écrits.

Sur l'UV, se trouve un fichier appelé: anciennes questions d'examen. Il contient des exemples et des questions types. Il peut être utile de les consulter. D'une façon générale, la trame de l'examen ne change pas énormément. 

Pour l'examen 1, les dessins à refaire évoluent d'une session à l'autre. Ces évolutions sont expliquées pendant les cours.

La matière de l'examen est: l'ensemble de ce qui se trouve dans le syllabus, les fichiers d'images disponibles sur l'UV, l'ensemble de ce qui est dit aux cours, les visites et voyages conseillés aux étudiants et parfois à faire sans les enseignants.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

100 points pour l'examen 1,

80 points pour l'examen 2

20 points pour le travail personnel

 

Mais dans la session d'août: 100 points pour l'examen 1 et 100 points pour l'examen 2

voir dans l'UV les anciennes questions d'examens pour se renseigner sur le type d'examen. 

La matière de l'examen est: l'ensemble de ce qui se trouve dans le syllabus, les fichiers d'images disponibles sur l'UV, l'ensemble de ce qui est dit aux cours, les visites et voyages conseillés aux étudiants.

 

Construction de la note:

La note est constituée de 3 parties:

 

La note de la partie I (Histoire de l’antiquité et du moyen-âge), interrogation dispensatoire en janvier, examen en juin et rattrapage en août: 100 points

La note de la partie II (Histoire des périodes de la Renaissance au début du XXe siècle), examen en juin, rattrapage en août: 80 points en juin ou 100 points en août

Le carnet culturel: 20 points en mai: session unique. La note du carnet culturel n’intervient donc plus dans la note d’août!!! Mais si carnet pas remis, c’est un abandon!!!!!!

 

L’ensemble est donc noté sur 200 points et divisé par 10 pour être ramené à 20 points.

 

Il faut réussir chacune des parties séparément:  par exemple 60/100 (hist 1) + 42/80 (hist2) + 12/20 (Carnet) = examen réussi (114/200)

Mais 75 + 30 + 9= examen I réussi, examen II raté (114/200) carnet raté

Il n’y a pas de moyenne! Il faut refaire l’examen II et le carnet l’année d’après.

 

Si l’un des deux examens est raté, la note qui apparaît dans le système e-cursus est la moins bonne des deux mais l’examen réussi est acquis pour toujours (décret Marcourt) ce qui veut également dire qu’on ne peut pas améliorer sa note: si on a 10/20 : c’est irréversible!

 

Il faut viser la réussite de l’ensemble du crédit. Une seule note est comptabilisée. Il n’y a pas de report de parties de note

Langue d'évaluation *

français. exclusivement. Pas de dictionnaire de langue à l'examen. orthographe française correcte exigée.

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Architecture
Quadrimestre * 1e et 2e quadrimestre (NRE : 39719)
Horaire * Premier quadrimestre - Deuxième quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

Marianne Puttemans

Marianne.Puttemans@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Campus du Solbosch

1er semestre 2015-2016: auditoire Chavanne: UD2.120

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Remarque importante: l'enseignant évalue l'acquisition des compétences pas la situation de l'étudiant. Ce qui veut dire qu'il n'y a aucun arrangement possible. Les étudiants nont pas à essayer d'obtenir des traitements différenciés du fait de leur situation personnelle. Tous les étudiants sont traités de la même façon, avec le même respect. 

 

Aucune différence n'est faite entre eux du fait de leur sexe, de leur appartenance religieuse, sociale, culturelle, ethnique, etc

 

Marianne Puttemans respecte profondément les paroles suivantes: Nous jurons d'inspirer à nos élèves, quel que soit d'ailleurs l'objet de notre enseignement, l'amour pratique des hommes qui sont frères, sans distinction de caste, d'opinion, de nations; nous jurons de leur apprendre à consacrer leurs pensées, leurs travaux, leurs talents au bonheur et à l'amélioration de leurs concitoyens et de l'humanité.", Auguste Baron, Premier secrétaire de l'Université de Bruxelles (Discours d'ouverture, 20 novembre 1834).

et 

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.", Henri Poincare


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