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Année académique 2017-2018
11/12/2017
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Dernière modification : le 20/09/2017 par VANDERPELEN, Cécile

Langue/Language


Histoire du corps
HIST - D500

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire du corps
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline *
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Valérie PIETTE (coordonnateur), Cécile VANDERPELEN
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - M-ETEUH - Master en études européennes, à finalité Histoires et Cultures d'Europe (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTC - Master en histoire, à finalité Archives et documents (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTD - Master en histoire, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTH - Master en histoire, à finalité Histoire et administrations (5 crédits, optionnel)
- MS-GENR - Master de spécialisation en études de genre (5 crédits, obligatoire)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *

 

Dans toute société, le corps est un enjeux politique, social et économique. Nu ou habillé, c’est un objet sexuel, un instrument de travail, un symbole religieux, professionnel, de genre, de classe ou de race. À ce titre, il est dès la naissance l’objet d’un apprentissage. Il convient pour la famille et les institutions scolaires de le discipliner. Par la suite, les différents corps sociaux auxquels appartient l’individu vont également lui imposer une hexis corporelle (expression par le corps de l’identité sociale). Observer le corps avec une perspective historique, c’est donc comprendre la dimension profondément mouvante des normes qui façonnent les imaginaires. Bien que profondément axé sur une perspective historique, ce cours se nourrit des apports méthodologiques des sciences humaines et sociales, en particulier la sociologie, l’anthropologie, l’histoire de l’art et la sociologie de la littérature.

 

 

Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

-          Acquisition de repères en matière d’histoire du corps, tant d’un point de vue historique qu’historiographique.

-          Familiarisation aux approches interdisciplinaires

-          Acquisition d’outils d’analyse de sources historiques multiples (films, œuvres d’art, littérature)

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours commence par une introduction théorique qui présente l’historiographie concernant l’histoire du corps. Ensuite, les étudiant.e.s sont incité.e.s à travailler sur des thèmes spécifiques : la maladie, la beauté, les monstres, le sport et la danse, la sexualité, les vêtements et les costumes, les mutilations, le corps classant, racisé et représenté.  Chaque thème est analysé grâce à une étude de cas puisée dans un événement ou un mouvement/courant/phénomène historique. Le cours est traversé par des questions transversales qui visent à mettre au jour les dimensions économiques, politiques, sociales et religieuses qui déterminent les pressions qui pèsent sur le corps au cours de l’histoire.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Chaque cours est subdivisé en trois séquences : 1. exposé magistral par les enseignantes des enjeux du thème étudié ; 2. Discussion du thème à partir des lectures et visions réalisées par les étudiants ; 3. Conclusions.

En fonction des années, des conférences et exposés de spécialistes sont organisées.

Support(s) de cours indispensable(s) * Oui (1)
Autres supports de cours

- Slides du cours sur l'Université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

La bibliographie sera donnée au cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

En fonction du nombre d’inscrit.e.s, l’évaluation portera sur un exposé personnel, oral ou écrit, développant une des questions vues au cours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

Une seule note d'évaluation pour l'exposé orale/écrit.

Langue d'évaluation *

Français (anglais accepté)

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Deuxième quadrimestre (NRE : 47612)
Horaire * Deuxième quadrimestre
Volume horaire

5ECTE

 

VI. Coordination pédagogique
Contact *

Valerie.Piette@ulb.ac.be et Cecile.Vanderpelen@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

Solbosh.

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

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