AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
23/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 13/09/2016 par LOIR, Christophe

Langue/Language


Europe des lumières : patrimoine urbain et enjeux actuels
HIST - B5005

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Europe des lumières : patrimoine urbain et enjeux actuels
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Christophe LOIR (coordonnateur)
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-GEOGD - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGE - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Urban studies (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGT - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Développement territorial (5 crédits, optionnel)
- M-HHAARV - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité Mondes de l'art et culture visuelle (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTC - Master en histoire, à finalité Archives et documents (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTD - Master en histoire, à finalité Didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTH - Master en histoire, à finalité Histoire et administrations (5 crédits, optionnel)
- M-HMUSID - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-HMUSIM - Master en histoire de l'art et archéologie, orientation Musicologie, à finalité Musicologie appliquée (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *
-Sensibiliser l’étudiant à l’intérêt que peut représenter la perspective historique (en l'occurence les mutations urbaines au tournant des Temps modernes et de l'Epoque contemporaine) pour certains enjeux contemporains
-Initier l’étudiant à de nouveaux champs de recherche en histoire
-Familiariser l’étudiant aux sources monumentales
 
Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours de l'année académique 2016-2017 sera consacré à "La piétonisation des espaces hérités : perspectives historiques et enjeux contemporains". 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

-Cours ex cathedra.

-Visites sur le terrain.

-Lectures et travaux.

Support(s) de cours indispensable(s) *
Autres supports de cours

Présentations "Power Point" fournies sur l'Université virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

Bibliographie fournie au cours.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

Exposé oral au cours et examen oral.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *
Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21930)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

cloir@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *
VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page