AIDE | QUITTER
   

Année académique 2017-2018
17/10/2017
Image transparente
Dernière modification : le 03/10/2017 par BERTRAMS, Kenneth

Langue/Language


Histoire sociale des sciences et des techniques
HIST - B4050

I. Informations générales
Intitulé de l'unité d'enseignement * Histoire sociale des sciences et des techniques
Langue d'enseignement * Enseigné en français
Niveau du cadre de certification * Niveau 7 (2e cycle-MA/MC/MA60)
Discipline * Histoire
Titulaire(s) * [y inclus le coordonnateur] Denis DIAGRE (coordonnateur), Kenneth BERTRAMS
II. Place de l'enseignement
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) *
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) *
Connaissances et compétences pré-requises *
Programme(s) d'études comprenant l'unité d'enseignement - CEPULB - Conseil de l'Éducation Permanente de l'Université Libre de Bruxelles (5 crédits, obligatoire)
- M-GEOGD - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
- M-GEOGT - Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité Développement territorial (5 crédits, optionnel)
- M-HHISTC - Master en histoire, à finalité Archives et documents (5 crédits, obligatoire)
- M-HHISTD - Master en histoire, à finalité Didactique (5 crédits, obligatoire)
- M-HHISTH - Master en histoire, à finalité Histoire et administrations (5 crédits, obligatoire)
- M-PETHIS - Master en éthique (5 crédits, optionnel)
- M-PPHILA - Master en philosophie, à finalité approfondie (5 crédits, optionnel)
- M-PPHILD - Master en philosophie, à finalité didactique (5 crédits, optionnel)
III. Objectifs et méthodologies
Contribution de l'unité d'enseignement au profil d'enseignement *
Objectifs de l'unité d'enseignement (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques) *

1°) Permettre à l'étudiant de se familiariser avec des notions d'histoire (sociale) des sciences et des techniques; 2°) maîtriser les grandes étapes de la littérature internationale en "science studies"; 3°) développer des aspects particuliers de la démarche scientifique saisie par l'histoire (sociale et économique) en vue de susciter le "réflexe réflexif". Selon les années: scientifiques et ingénieurs, recherche & développement (R&D), logiques de l'innovation, rôles du laboratoire de recherche, les "trois missions" des universités, etc.

Contenu de l'unité d'enseignement *

Le cours démarre par une introduction historiographique générale aux "science studies"; il se poursuit par un développement de l'histoire des sciences, des techniques et de la médecine; il se termine par l'approfondissement de questions particulières d'actualité d'histoire sociale et économique des sciences et des techniques.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages *

Cours magistral (parties 1 et 2 du cours); exposés individuels et/ou collectifs sur base de lectures dirigées et commentées (parties 2 et 3)

Support(s) de cours indispensable(s) * Non
Autres supports de cours

Slides Power Point disponibles sur l'Université Virtuelle.

Références, bibliographie et lectures recommandées *

On pointera notamment les ouvrages/articles suivants: - Dominique Pestre, 'Introduction aux "science studies"', Paris, La Découverte (coll. Repères, n. 449), 2006. - David Nye, 'Technologie et civilisation', Limoges, FYP Editions, 2008. - David Edgerton, « De l'innovation aux usages. Dix thèses éclectiques sur l'histoire des techniques », Annales HSS, 1998, Vol. 4-5, pp. 815-837. La liste bibliographique complète est indiquée en début de cours et disponible sur l'UV. Elle comporte des lectures "obligatoires" et des lectures dites "recommandées". Tous les articles sont disponibles au format PDF et directement téléchargeables/imprimables à partir de l'UV.

IV. Evaluation
Méthode(s) d'évaluation *

L'évaluation se fait par le biais d'une épreuve orale.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) *

La connaissance des éléments suivants entre en ligne de compte: questions et développement de la matière vue au cours, analyse des textes dont la lecture est "obligatoire", questions de précisions complémentaires.

Langue d'évaluation *

Français

V. Organisation pratique
Institution organisatrice * ULB
Faculté gestionnaire * Philosophie et sc. sociales
Quadrimestre * Premier quadrimestre (NRE : 21920)
Horaire * Premier quadrimestre
Volume horaire
VI. Coordination pédagogique
Contact *

denis.diagre@jardinbotaniquemeise.be; kbertram@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement *

ULB, campus du Solbosch

VII. Autres informations relatives à l’unité d’enseignement
Remarques

Retour aux détails du cursus
Image transparente
Passer directement au début de la page